Les observateurs du secteur s'y attendaient, c'est désormais (quasiment) officiel. Dans un entretien accordé à nos confrères du "JDD", Alain Weill, patron d'Altice France, acte à demi-mot le fait que SFR ne devrait pas prendre part à l'appel d'offres pour les droits télévisés de la Ligue 1 de football pour la période 2020-2024. "C'est peu probable (que SFR y participe) et nous ferons des choix cohérents et raisonnables. Notre modèle fonctionne très bien sans ce championnat, aussi important soit-il" a-t-il ainsi déclaré.
Cette annonce intervient quelques jours après l'ouverture, par la LFP, de l'appel d'offres qui devrait donc opposer le groupe Canal+ et les chaînes qataries de beIN Sports. Le renoncement de SFR n'est toutefois pas une surprise. Alors que la LFP ambitionne d'empocher 1 milliard d'euros pour les droits de la Ligue 1, Altice, maison-mère de l'opérateur est en difficultés et ne parvient pas à enrayer sa chute en bourse. L'action du groupe s'est en effet effondrée en fin d'année dernière après la publication de résultats financiers annuels décevants.
Dans la tourmente, Patrick Drahi, principal actionnaire d'Altice, avait averti que la priorité n'était plus aux investissements mais à la réduction de la dette colossale du groupe et à la relance de SFR. Dans ces conditions, il semblait effectivement peu probable qu'il casse sa tirelire pour les droits d'un championnat qui lui serait loin d'être rentables. Ce renoncement marque un coup d'arrêt à la politique expansionniste offensive poursuivie depuis trois ans par SFR en matière de droits sportifs. L'opérateur avait en effet dépensé 300 millions d'euros pour s'offrir les droits de la Premier League anglaise (2016-2019) puis 370 millions d'euros pour décrocher les droits de la Ligue des champions et de la Ligue Europa (2018-2021).
Pénalisé par son appétit gargantuesque, SFR cherche d'ailleurs aujourd'hui à minimiser les coûts. L'opérateur devrait sous-licencier une partie des droits de la Ligue Europa à une chaîne gratuite. Le groupe M6, actuel diffuseur en clair de la compétition via W9, est notamment sur les rangs. Dans le "JDD", Alain Weill annonce par ailleurs qu'il va lancer un "appel d'offres" pour rétrocéder une partie des matchs de la Ligue des Champions à une chaîne gratuite. Le patron d'Altice France assure que "toutes les grandes chaînes se sont d'ores et déjà manifestées".
Dans le "JDD", Alain Weill annonce par ailleurs pour "cet été" le lancement de sa chaîne payante RMC Sport, qui remplacera SFR Sport et qui diffusera des matchs des deux compétitions prestigieuses détenues par le groupe mais aussi "des shows, des talks, comme RMC sait le faire de longue date". Le patron d'Alice France annonce également que Numéro 23 sera reformatée à la rentrée. Il précise que la chaîne sera notamment amenée à changer de nom pour "mieux tourner la page de sa première vie". En l'espèce, il semble probable que la chaîne de la diversité opte pour un nom la rattachant plus clairement aux autres chaînes du groupe, notamment à RMC Découverte.