Les choses sérieuses commencent pour le spin-of de "Harry Potter". Annoncée à la fin de l'été 2013, l'adaptation sur grand écran du manuel "Les Animaux fantastiques : Vie et habitat des Animaux fantastiques", publié par J.K. Rowling en 2001 démarrera son tournage au début de l'été. La date approchant à grand pas, la production est donc sortie de son silence pour divulguer à la presse hollywoodienne une information de taille, le nom du premier rôle, attribué à Eddie Redmayne.
L'acteur, oscarisé en début d'année pour sa prestation dans le film "Une merveilleuse histoire du temps" campera Newt Scamander, sorcier "magizoologiste" spécialiste des animaux fantastiques et co-auteur du livre fictif de référence dont se servent depuis des générations les élèves de Poudlard. Cette nouvelle trilogie (qui ne devait initialement être qu'un seul et même film), donnera l'occasion aux spectateurs de découvrir le monde des sorciers d'une toute nouvelle façon.
L'action se déroulera en effet au début du XXe siècle, plusieurs décennies avant le début du récit des aventures de Harry Potter. Néanmoins, certains des personnages déjà connus du grand public, à l'instar de Dumbledore ou du Professeur McGonagall, pourraient faire une apparition à l'écran si le nouveau héros croise leur chemin.
Et puisque l'on ne change pas une équipe qui gagne, c'est à nouveau à la Warner, déjà productrice de l'intégralité de la saga d'origine que JK Rowling, scénariste sur le projet, à fait confiance. David Yates, à qui l'on doit justement les quatre derniers films de la saga, a également signé pour réaliser ce premier volet, attendu en salles dans un peu plus d'un an et demi, le 16 novembre 2016.