L'emplacement 68 ne serait pas le même sans lui. Christian Parizot, client phare de "Camping Paradis", aura très bientôt droit à sa propre aventure sur TF1. Comme annoncé en novembre 2023, le personnage incarné par Patrick Paroux dans la série de la Une est en effet la star d'une fiction dérivée du célèbre feuilleton, dans une enquête "à mi-chemin entre Hercule Poirot et Agatha Christie". Son nom : "Monsieur Parizot - Campeur professionnel, enquêteur amateur". Pour l'occasion, le retraité troquera ses claquettes-chaussettes et le soleil du camping pour les vestes et les pulls à Colmar, en Alsace, sa région d'origine.
Une ambiance automnale pour cette nouvelle fiction qui sera diffusée ce lundi 7 octobre à 21h10 sur TF1. Mais de quoi ça parle ? Dans son quotidien de retraité, Christian Parizot est un passionné de vélo qui adore faire des sorties cyclistes dans la nature avec son grand ami Dodo (incarné par Philippe Caroit). Mais un jour, son compagnon de route est retrouvé mort. Mais pour lui, cela n'a rien d'un accident. Fan de polars et de films policiers, il est alors persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. Accompagné par une jeune gendarme, il enquête alors auprès des proches de son ami, appartenant à une famille issue de la noblesse alsacienne.
"Au milieu de cette galerie de portraits hauts en couleurs, chacun cherche à cacher ses secrets. Car tous possèdent un mobile. Chacun d'entre eux peut-être l'assassin...", prévient TF1. Clémence Lassalas (ex-"Demain nous appartient") incarne Alexandra Bauer, la gendarme qui va mener l'enquête aux côtés de Parizot. Dans le reste du casting, les téléspectateurs retrouveront plusieurs têtes connues, comme Carole Richert, Firmine Richard, Olivier Sitruk, ainsi que Diane Dassigny ("Plus belle la vie").
C'est Nicolas Copin, un réalisateur de téléfilms ayant notamment contribué à plusieurs épisodes de "Simon Coleman", sur France 2, qui signe la mise en scène. De son côté, Laurent Mondy, qui a déjà écrit plusieurs épisodes de "Camping Paradis" et "Magellan", est au scénario. En cas de succès au niveau des audiences, TF1 envisage de transformer cet unique spin-off en une collection, avec deux à trois épisodes par an.