Son entrée dans le capital de Twitter, début avril, n'était vraisemblablement qu'une première étape. Elon Musk, rapporte l'AFP ce jeudi, propose désormais de racheter "100% de Twitter", qui n'est officiellement pas à vendre, et de sortir l'entreprise de la Bourse.
Le directeur de Tesla et SpaceX, dépeint comme la première fortune du monde, a proposé, selon le média américain "Bloomberg", de racheter l'intégralité de l'entreprise au prix unitaire de 54,20 dollars par action, précisant qu'il s'agit de "sa meilleure offre et de son offre finale". Le montant atteindrait au cours actuel 43 milliards d'euros. En cas de refus, il menace de "réexaminer sa position d'actionnaire" au sein du site de microblogs.
Twitter a confirmé dans un communiqué avoir reçu "l'offre non sollicitée et non contraignante d'Elon Musk d'acquérir l'ensemble des actions ordinaires en circulation de l'entreprise au prix de 54,20 dollars en numéraire". "Le conseil d'administration de Twitter va examiner avec attention l'offre pour déterminer la ligne de conduite qu'il estime servir au mieux les intérêts de l'entreprise et de tous les actionnaires de Twitter", a ajouté le groupe.
Le 4 avril, l'homme d'affaires américain avait annoncé avoir investi 2,9 milliards de dollars dans le réseau social et devenait dans le même temps le premier actionnaire de l'entreprise dirigée par Parag Agrawal. Le lendemain, l'arrivée d'Elon Musk au Conseil d'administration, annoncée par le PDG du réseau social, ne devait être qu'une formalité.
Mais le milliardaire ne s'est pas fait que des amis. D'autres actionnaires de la firme ont en effet déposé un recours contre lui, Elon Musk n'ayant, selon eux, pas respecté la loi américaine. Le milliardaire aurait fait connaître son acquisition, datée du 14 mars, trop tardivement et ainsi réalisé une économie de 156 millions de dollars d'après le "Washington Post". En clair, résument nos confrères de "La Tribune", les actionnaires "reprochent à Elon Musk d'avoir artificiellement maintenu le cours de l'action Twitter à la baisse, en ne divulguant pas à temps sa montée au capital du réseau social".
Dans ce contexte, Elon Musk a finalement fait savoir, ce lundi, qu'il renonçait à siéger au Conseil d'administration. "L'arrivée d'Elon au conseil d'administration devait devenir officiellement effective le 9 avril, mais Elon a fait savoir ce même matin qu'il ne rejoignait plus le conseil", a annoncé Parag Agrawal, le directeur général du réseau social, dans un message adressé au personnel de Twitter.
Cette absence au conseil d'administration n'empêche pas Elon Musk de s'impliquer dans le fonctionnement de Twitter depuis quelques semaines. Le milliardaire avait par exemple fin mars réalisé un sondage pour demander si les utilisateurs de Twitter souhaitaient un bouton "modifier" pour corriger un tweet après publication. Coïncidence ou non, Twitter annonçait une dizaine de jours plus tard qu'elle permettrait bien à ses utilisateurs de modifier leurs tweets après publication. "Nous n'avons pas eu l'idée après un sondage", avait néanmoins pris soin de préciser la firme.