Ce n'était pas un poisson d'avril. Le 1er avril dernier, le compte Twitter officiel de... Twitter avait annoncé que le célèbre réseau social planchait sur un bouton d'édition, pour permettre ainsi de modifier son message après publication. Et ces dernières heures, alors que la plupart des internautes ont cru que cette annonce était une blague, Twitter a jugé bon de préciser : "Nous ne plaisantions pas". Une fonctionnalité à la fois attendue de longue date et crainte par les plus de 200 millions d'utilisateurs actifs que compte le service à travers le monde. Mais elle permettrait à chacun d'éviter de supprimer un tweet ou de poster un message accompagné d'une astérisque pour corriger son erreur.
Et l'équipe de communication de préciser dans un autre tweet que cette fonctionnalité est en développement depuis l'année dernière. "Nous n'avons pas eu l'idée après un sondage", est-il précisé. Une référence au nouvel actionnaire et administrateur de Twitter, le milliardaire Elon Musk qui, fin mars, a lancé un sondage auprès de sa communauté de plus de 80 millions d'abonnés pour savoir s'ils étaient ou non favorables à un bouton d'édition. Plus de 4,4 millions de personnes y ont pris part pour un résultat sans appel : 73,6% ont répondu "oui".
Dans un thread, Jay Sullivan, responsable produits, a expliqué que ses équipes veulent développer cette fonctionnalité de manière "sécurisée". "Sans des garde-fous tels que des limites de temps, des vérifications et de la transparence à propos de ce qui a été modifié, l'édition pourrait être manipulée pour modifier les archives d'une conversation publique. Protéger l'intégrité de ces conversations est notre première priorité", a précisé Jay Sullivan.
Il faudra cependant s'armer de patience pour profiter de cette fonctionnalité. Si Twitter ne s'est pas avancé sur une échéance, le réseau social a précisé que cela "prendra du temps" avant de pouvoir la rendre accessible à tous les utilisateurs. Dans les prochains mois, les abonnés à Twitter Blue auront l'occasion de la tester et de faire un retour d'expérience. Twitter Blue est un abonnement mensuel accessible pour l'heure aux États‑Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle‑Zélande et qui permet de bénéficier de fonctionnalités premium.