"Un geste d'apaisement souhaité par le président". C'est en ces termes que l'Elysée a commenté vendredi, l'annonce du retrait de la plainte pour "harcèlement et tentative d'atteinte à la vie privée", déposée en août dernier par Emmanuel Macron contre un photographe de presse. Le palais de la présidence a précisé que ce retrait avait été fait "il y a quelques jours", comme le rapporte l'AFP.
En août dernier, le chef de l'Etat avait porté plainte contre Thibaut Daliphard, un paparazzi travaillant pour l'agence E-Press, alors qu'il était en vacances avec son épouse Brigitte à Marseille. Interpellé par les forces de l'ordre devant le parc Talabot où résidait le couple présidentiel, le reporter avait été placé en garde à vue six heures durant dans un commissariat de Marseille. L'Elysée avait expliqué à l'époque que le photographe se serait introduit "sur la propriété privée".
Thibaut Daliphard avait pour sa part fermement dément cette version : "À aucun moment nous ne sommes rentrés dans la résidence du président. On n'est pas suicidaire. C'est comme à Paris, on ne va pas escalader les grilles de l'Elysée", avait-t-il expliqué au micro d'Europe 1.