Situation inédite aux Etats-Unis. Depuis le 1er janvier, plus aucun contrat ne lie la chaîne la plus regardée outre-Atlantique, CBS, à l'institut Nielsen, qui mesure chaque jour les audiences de la télé américaine. Conséquence, comme le rapporte "Variety", le network n'a plus accès depuis trois jours à présent aux scores réalisés par ses différents programmes. En cause, un différend financier qui oppose les deux poids-lourds du secteur des médias ; CBS voulant revoir à la baisse le montant du contrat qui le liait à Nielsen, évalué à plus de 100 millions de dollars par an.
La chaîne estime que les audiences communiquées par Nielsen ne reflètent plus la réalité d'un marché de la télévision en plein bouleversement, où les téléspectateurs consomment de plus en plus les séries et émissions de façon délinéarisée et via des supports variés. CBS diffuse des programmes aussi populaires que "NCIS", "The Big Bang Theory" ou encore "The Late Show with Stephen Colbert" et lutte, comme toutes les autres chaînes, contre la concurrence accrue des plates-formes de vidéo à la demande telles que Netflix, Hulu ou Amazon Prime.
Le network continue de faire appel aux services de Comscore, un concurrent de Nielsen, pour connaître ses audiences et développe ses propres solutions en interne. De son côté, ces dernières années, Nielsen a déjà commencé à faire évoluer sa façon de mesurer les audiences, en prenant en compte les nouveaux usages et en étendant ses mesures aux bars, hôtels et autres lieux publics. L'institut continue cependant de se concentrer sur l'audience linéaire qui, selon lui, rapporte le plus d'argent aux chaînes grâce aux annonceurs. De fait, les dirigeants craignent que l'absence d'accord avec CBS ne déstabilise l'ensemble du secteur.
Paradoxalement, si CBS ne connaît plus ses audiences mesurées par l'institut Nielsen, les annonceurs continueront à y avoir accès. Cette situation, si elle venait à perdurer, pourrait avoir des conséquences à court terme pour la chaîne américaine, avec des marques tentées de renégocier le tarif de leurs spots à la baisse pour des contrats dont le montant total s'élèverait à 500 millions de dollars selon "Variety".