Plus de chronique internationale le matin sur Europe 1 ! C'est ce qu'a décidé Denis Olivennes, le patron de la radio généraliste du groupe Lagardère. Dès lundi, la chronique d'Alexandre Adler est déprogrammée. A 8h40, juste après la revue de presse de Natacha Polony, il y aura désormais un rappel des titres ou un retour sur un des principaux sujets d'actualité.
Cette modification en cours de saison (qui n'est pas une première pour la matinale présentée par Bruce Toussaint) intervient alors que la tranche d'info d'Europe 1 (la troisième matinale de France) a perdu 63.000 auditeurs (-5%) en moyenne à chaque quart d'heure à la rentrée, totalisant 1,2 million d'auditeurs en moyenne entre 7 et 9 heures. Pire, le quart d'heure où officie Alexandre Adler enregistre la plus grosse chute de la matinale avec une perte de 119.000 auditeurs (-8%).
La station se refuse à relier l'arrêt de la chronique internationale avec la baisse des audiences, indiquant qu'il est difficile d'en tenir responsable une pastille d'à peine 3 minutes. "Il s'agit plutôt de fluidifier la demi-heure et de rendre plus cohérent l'enchaînement entre la revue de presse de Polony et le rendez-vous de Nicolas Canteloup." En effet, à cet horaire stratégique, l'imitateur a perdu 92.000 auditeurs par rapport à la rentrée précédente (-7%).
Alexandre Adler ne va pas pour autant quitter la station puisqu'il officiera désormais dans "Europe 1 Soir", la tranche d'info présentée par Nicolas Poincaré entre 18 et 20 heures. Il bénéficiera d'une chronique, plus longue, tous les jours à 18h30. La station estime que le célèbre journaliste aura davantage sa place dans une cession d'info qui a été recentrée sur l'actualité du monde et qui, elle, a vu ses audiences progresser de 3% en un an sur le critère du quart d'heure moyen.