La réponse n'aura pas tardé à arriver. Jeudi 25 juillet, plus de 500 artistes signaient une tribune dans "Le Parisien". Un texte dans lequel ils interpellaient Vincent Bolloré, propriétaire du groupe Lagardère, dont les radios (Europe 1, Europe 2 et RFM) avaient subitement stoppé la diffusion de "La symphonie des éclairs" de Zaho de Sagazan. Le soir-même, Alain Liberty, directeur général des radios musicales du groupe, a donné une interview dans ce même quotidien.
A lire aussi : "Nous vous demandons de bien vouloir vous expliquer" : Zazie, Angèle, Renaud... 500 artistes interpellent Vincent Bolloré après le retrait des chansons de Zaho de Sagazan des radios de son groupe
Dans leur tribune, les signataires, professionnels du monde de la culture, se sont émus de la déprogrammation subite de la chanson de Zaho de Sagazan. Ils se demandaient s'il n'y avait pas un lien avec les déclarations de la chanteuse qui avait adressé "un gros fuck à Cyril Hanouna", proche de Vincent Bolloré.
Alain Liberty, en poste depuis deux mois, se défend de tout boycott, "Nous aimons beaucoup Zaho de Sagazan" déclare-t-il, en préambule, dans les colonnes du "Parisien", et d'ajouter, "ces artistes demandent des explications, je leur donne".
A lire aussi : "Gros fuck à Cyril Hanouna" : La chanteuse Zaho de Sagazan étrille l'animateur après son "immonde" émission sur Europe 1
Le cadre impute le retrait de la chanson de la playlist, dans le cas d'Europe 2, à une décision prise par ses soins. "À mon arrivée, j'ai organisé une nouvelle orientation d'identité musicale, privilégiant une programmation plus rythmée, festive et joyeuse", indique-t-il.
Il précise : "Nous avons opéré pas mal de changements. Ainsi, en juin, nous avons sorti 48 chansons de la playlist, remplacées par d'autres" avant d'évoquer plus en détails le cas de "La symphonie des éclairs" qui "est un titre très mélancolique, un peu sombre par moments [...] La chanson [...] ne correspond plus aujourd'hui aux besoins immédiats de notre antenne". Et rappelle : "Ce n'est pas de la censure mais de la programmation musicale".
Après Europe 2, interrogé sur le cas de RFM, autre station musicale du groupe, Alain Liberty répond : "C'est un titre qu'on appelle en fin de carrière.". Il affirme également que l'entourage de Zaho de Sagazan avait été informé de la possible sortie du titre de la playlist de RFM.
A lire aussi : Chaînes TNT : L'Arcom retire sa fréquence à C8 et NRJ 12
Alain Liberty "regrette de ne peut-être pas avoir pris la parole plus tôt, pour répondre à ces accusations sans fondements". Selon lui, la tribune relève d' 'un procès d'intention regrettable" et les signataires "interprètent des choses qui n'ont pas lieu d'être".
Le patron d'antenne réaffirme : "Nous ne confondons pas un engagement personnel et une oeuvre. Zaho de Sagazan a toujours été une artiste engagée, avec des prises de position fortes, cela ne nous a pas empêchés de la jouer" et clame : "Et elle a beau s'en prendre à Cyril Hanouna, ce n'est pas lui qui organise la programmation musicale d'Europe 1, Europe 2 et RFM."