Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?

Partager l'article
Vous lisez:
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Par Laura Bruneau Journaliste
Laura Bruneau se passionne très tôt pour le petit écran et c’est devant Des Chiffres et Des Lettres qu’elle apprend à lire. La fièvre des jeux ne la quitte plus : plus tard elle participe à Slam ou Questions pour un Champion. Elle aime aussi les séries - les franchises de Dick Wolf, voyageant jusqu’à Chicago sur les traces de Chicago Fire.
Zaho de Sagazan remporte quatre Victoires de la musique le 9 février 2024.
La musique de Zaho de Sagazan a presque disparu des antennes des radios sous pavillon Bolloré après sa prise de position contre Cyril Hanouna.

Une prise de position qui ne passe pas ? Zaho de Sagazan avait, via ses réseaux sociaux, décidé d'envoyer "un gros fuck à Cyril Hanouna". Ses propos pourraient-ils lui valoir des sanctions de la part des radios détenues par Vincent Bolloré, proche de l'animateur de C8 et Europe 1 ?

À lire aussi
"RTL est obsédée par Europe 1" : Pascal Praud étrille son ancienne station et dézingue sa nouvelle campagne de rentrée
Radio
"RTL est obsédée par Europe 1" : Pascal Praud étrille son ancienne station et...
"Un viol moins déplaisant" : Charles Consigny dérape en direct sur RMC, la direction lui adresse "un avertissement" et supprime la séquence des replays
Radio
"Un viol moins déplaisant" : Charles Consigny dérape en direct sur RMC, la...
Évincé de "L'édito politique" de France Inter au profit de Patrick Cohen, Yaël Goosz quitte ses fonctions de chef du service politique de la station
Radio
Évincé de "L'édito politique" de France Inter au profit de Patrick Cohen, Yaël...
"Il doit sa place au refus de Laurent Delahousse" : Philippe Caverivière taquine Thomas Sotto dans la matinale de RTL
Radio
"Il doit sa place au refus de Laurent Delahousse" : Philippe Caverivière taquine...

A lire aussi : "Gros fuck à Cyril Hanouna" : La chanteuse Zaho de Sagazan étrille l'animateur après son "immonde" émission sur Europe 1

Tout a commencé le 2 juillet dernier. L'interprète de "La symphonie des éclairs" a exprimé publiquement son dégoût à propos de l'émission politique éphémère de Cyril Hanouna, "On marche sur la tête", après une enquête publiée par "Le Monde" sur le programme. Selon les informations de "Closer ", la direction d'Europe 1 aurait fait le choix en retour de boycotter la musique de Zaho de Sagazan sur les antennes des radios du groupe, Europe 1, Europe 2 et RFM.

Comme l'écrit "Le Parisien" ce jour à propos de "La symphonie des éclairs" (chanson qui a valu à Zaho de Sagazan la Victoire de la musique de la chanson de l'année 2024 parmi 3 autres récompenses), "ce single a disparu des ondes des radios du groupe Lagardère". Le quotidien affirme que sur RFM le titre n'a été joué qu'une seule fois entre le 5 et le 11 juillet alors que la semaine précédente il avait été proposé 14 fois aux auditeurs. Il remarque aussi la disparition de la chanson de la playlist d'Europe 1 alors qu'elle y figurait encore une semaine plus tôt.

"La symphonie des éclairs" complètement absente d'Europe 2

Mais "Le Parisien" note que la différence est plus visible sur Europe 2, précisant que la chanson, qui était encore jouée 24 fois début juillet, a complètement disparu de la programmation de la station musicale. L'interrogation quant à un éventuel boycott reste légitime dans la mesure où aucun autre single de Zaho de Sagazan n'a remplacé "La symphonie des éclairs" sur les antennes des radios du groupe Lagardère.

A lire aussi : Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"

Une question également légitime dans la mesure où Virgin Radio (ancien nom d'Europe 2), en 2014, avait déjà boycotté une artiste, Lana Del Rey. La chanteuse américaine avait vu sa musique disparaître des ondes de la station après avoir annulé, par deux fois, sa présence à un concert privé organisé par la radio.

Outre un simple boycott, le retrait de sa chanson des playlists des radio du groupe Lagardère, aura une conséquence financière pour Zaho de Sagazan. En effet, lors de chaque passage radio de leur musique, les artistes sont rémunérés par la Sacem, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Par exemple, en 2023, selon les données compilées par "Le Parisien", l'organisme versait 5 centimes d'euro à un artiste pour chaque seconde de programmation sur Europe 2, 6 centimes sur RFM et 20 centimes sur Europe 1.

l'info en continu
"Les Héros du gazon" : Pascal Dupraz va coacher l'une des plus mauvaises équipes de football pour une émission sur France 3
TV
"Les Héros du gazon" : Pascal Dupraz va coacher l'une des plus mauvaises équipes...
Fréquentation : Grâce notamment à "Deadpool & Wolverine", "Le Comte de Monte-Cristo" les "cinémas français" signent un "très bel été"
Box-office
Fréquentation : Grâce notamment à "Deadpool & Wolverine", "Le Comte de...
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Mélissa révèle cette demande exaucée par Denis Brogniart mais pas diffusée sur TF1
TV
Pas vu à la télé dans "Koh-Lanta" : Mélissa révèle cette demande exaucée par Denis...
"Je viendrais peut-être faire un coucou" : Michel Denisot dément son retour à la télévision
TV
"Je viendrais peut-être faire un coucou" : Michel Denisot dément son retour à la...
Un escape game géant, les 45 ans de "Starmania", le retour de Philippe Caverivière et Alex Vizorek... France 2 fait le plein de divertissements pour la saison 2024/2025
TV
Un escape game géant, les 45 ans de "Starmania", le retour de Philippe Caverivière...
"Je vais te mettre 500.000 téléspectateurs dans la vue..." : Quand Pascal Praud (CNews) appelle Eric Brunet avant son arrivée sur BFMTV
TV
"Je vais te mettre 500.000 téléspectateurs dans la vue..." : Quand Pascal Praud...