Amende record pour Facebook. Selon les médias américain, le régulateur du commerce américain a voté cette semaine pour condamner le réseau social de Mark Zuckerberg à une amende de 5 milliards de dollars. Ce montant est un record pour une entreprise technologique et représente 9% du chiffre d'affaires de Facebook en 2018. La plus grosse amende infligée à une firme du secteur était jusqu'ici de 22,5 millions de dollars et concernait Google, en 2012.
Comme le rapporte "Les Echos", la Federal Trade Commission (FTC) a estimé que le réseau social avait violé ses engagements en matière de protection de la vie privée de ses utilisateurs. Le régulateur américain vise par là le scandale Cambridge Analytica, du nom d'une entreprise de consulting ayant participé à la campagne électorale de Donald Trump et qui avait mis la main sur les données personnelles de 87 millions d'utilisateurs du réseau social. La sanction votée par le régulateur est ainsi la conclusion de son enquête ouverte sur cette affaire en 2018.
La décision de la FTC doit encore être validée par le ministère de la Justice. En général, celui-ci suit les recommandations de l'autorité fédérale. Si l'amende de 5 milliards de dollars est confirmée, Facebook devrait pouvoir y faire face sans trop de difficulté. Anticipant ce coup dur, la firme américaine avait inscrit en avril une provision de 3 milliards de dollars dans ses comptes afin de pouvoir y faire face.