Souvent critiqué pour ses paramètres de confidentialité complexes, Facebook ne cesse de faire des efforts en ce sens. Aujourd'hui, l'entreprise de Mark Zuckerberg dévoile une nouvelle vague de simplifications des paramètres sur la privatisation des informations personnelles.
Première simplification : le partage d'un statut, d'une photo ou autre. S'il fallait auparavant se battre avec les paramètres pour sélectionner les destinataires d'une publication, Facebook permet désormais de choisir directement entre un partage public, à la totalité de ses "amis" ou personnalisé, à l'aide d'un menu déroulant. Le réglage des informations de profil se fera également par ce système. Système qui n'est pas sans rappeler le fonctionnement de Google +, le réseau social concurrent lancé par Google il y a quelques semaines...
Votre crainte était de vous retrouver "taggé" sur une photo compromettante ? Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, Facebook a enfin choisi de laisser le contrôle à l'utilisateur des publications sur lesquelles il est identifié, avant son affichage sur le "mur". Ainsi, chaque utilisateur sera libre d'accepter ou de refuser d'être lié à une publication. En cas de refus, il pourra supprimer l'identification, demander la suppression de la dite publication ou même tout simplement bloquer l'"ami" responsable.
Alors qu'elle avait fait parler d'elle à son lancement il y a moins d'un an, la fonction de géolocalisation "Lieux" est supprimée, annonce aujourd'hui le groupe Facebook. Mais elle est remplacée par une autre, très semblable. S'il ne sera plus possible de se localiser à l'aide de l'application, chaque utilisateur pourra ajouter s'il le souhaite un lieu à chaque statut, photo et autres. Quelques autres modifications, minimes cette fois, sont également apportées. La possibilité de voir comment le profil s'affiche pour un utilisateur est ajoutée sur le page "Profil". Le paramètre de publication "Tout le monde" devient "Public" et Facebook propose désormais de changer l'audience d'un statut après l'avoir publié. Enfin, il sera désormais possible d'identifier des personnes qui ne sont pas présentes dans la liste d'amis.