La relation entre Donald Trump et les grands médias américains a pris une tournure encore plus improbable cette semaine. La plupart des grandes chaînes ont en effet refusé de diffuser un spot publicitaire visant à célébrer les 100 premiers jours du nouveau président américain. Une voix y annonce fièrement que l'Amérique "a rarement connu autant de succès", avant de lister ses supposées réussites.
"On ne s'en rend pas compte quand on regarde les infos", poursuit la voix off, tandis que les visages de plusieurs journalistes américains réputés apparaissent à l'image. Problème, on lit par dessus ces visages la mention "Fake news", en majuscules. Une attaque contre les médias que CNN, puis ABC, NBC et CBS ont toutes refusé de diffuser - provoquant des accusations de censure de la part de l'équipe de campagne du président.
"Apparemment, les médias américains ne sont les champions de la liberté d'expression que quand celle-ci sert leurs opinions politiques. Face à une publicité qui ne correspond pas à leur vision biaisée, CNN, ABC, CBS et NBC ont toutes choisi de bloquer notre spot. Il s'agit d'un acte de censure sans précédent aux Etats-Unis, qui doit inquiéter tous les citoyens qui tiennent à la liberté", a ainsi dénoncé Lara Trump, belle-fille de Donald Trump et consultante pour sa campagne de réélection.
De leur côté, les chaînes défendent leur décision et assurent que si les mots "Fake news" sont retirés, le spot pourra passer tel quel. "Comme le veut notre politique, nous sommes d'accord pour diffuser le spot si le graphique incorrect - qui qualifie les journalistes de 'fake news' est retiré", a par exemple déclaré NBC. De son côté, CNN a été plus clair encore. "Les médias ne propagent pas des fake news, donc la publicité est mensongère. Nous n'accepterons le spot que si le graphique est supprimé. Ce sont les faits", a expliqué la chaîne info. Quant à ABC, la chaîne a insisté sur le fait qu'elle avait déjà diffusé des spots de Donald Trump par le passé, et qu'elle était ouverte à la possibilité de le faire à nouveau, tant que ceux-ci respectaient ses lignes de conduite. puremedias.com vous propose de découvrir le spot incriminé.