Business
Vers une croissance de 7,7% du marché publicitaire mondial en 2025, selon l'agence GroupM
Publié le 8 janvier 2025 à 12:46
Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
Comme chaque année, la branche média du géant publicitaire WPP a publié ses prévisions pour 2025 et même au-delà. Si le digital - essentiellement porté par les grandes plateformes - devrait continuer à tirer son épingle du jeu, la télévision devrait être davantage à la peine.
Les prévisions de GroupM pour le marché publicitaire mondial en 2025. Les prévisions de GroupM pour le marché publicitaire mondial en 2025.© GroupM
La suite après la publicité

Le rapport "This Year Next Year" de GroupM dévoile des prévisions plutôt optimistes pour le marché publicitaire mondial dans les années à venir, alors que 2024 a déjà marqué un tournant historique avec un franchissement de la barre symbolique des 1.000 milliards de dollars de revenus. Tout cela grâce à une croissance robuste de 9,5%. 

Pour 2025, l'agence du groupe WPP prévoit une hausse certes moindre, de +7,7%, mais toujours supérieure à la croissance du PIB mondial. "La croissance de la publicité, portée par tous les canaux numériques, a apparemment surmonté les craintes d'un ralentissement, avec à nouveau une accélération en 2024 et [l'anticipation d']un taux de croissance jusqu'en 2029 plus rapide que ce que nous avions prédit à la même époque l'année dernière", expliquent les auteurs de l'étude.

-8,6% pour la télévision traditionnelle

Dans le détail, les prévisions sont toutefois assez contrastées selon les canaux. Notamment, selon ces prédictions, à l'échelle mondiale, la télévision (linéaire et en streaming) devrait croître de seulement 1,9% en 2025, essentiellement portée par le streaming (+19,3% en 2025), alors que la télévision traditionnelle va continuer son déclin (-8,6% en 2025). Dans le même temps, le digital devrait afficher une croissance de 10%. En outre, l'audio devrait gagner 0,3% et la presse perdre 3% de ses revenus publicitaires. 

Conséquence : GroupM prévoit qu'en 2025, les canaux digitaux pure-players (dont la définition exclue la télévision connectée portée par les diffuseurs traditionnels ainsi que l'affichage numérique ou DOOH) représenteront le segment le plus important du marché, avec 72,9% des recettes publicitaires mondiales. En 2029, ce taux devrait même atteindre 76,8%.

À LIRE AUSSI : "La fin de l’année est absolument dégueulasse" : Gautier Picquet (Publicis Media) alerte sur la crise du marché publicitaire français

Après les JO, +4,9% pour la France en 2025

En France, le marché publicitaire a été porté l'an dernier par la dynamique des JO Paris 2024. Le marché hexagonal devrait ainsi enregistrer une progression de 8,5% en 2024, pour atteindre 30,5 milliards de dollars. Cette performance s'explique certes par l'effet catalyseur de la compétition, mais aussi par une croissance forte du digital. Le "digital pure-player", porté par le retail media et les réseaux sociaux, a ainsi enregistré une croissance à deux chiffres (10,3%), confirmant la tendance mondiale. "Le marché français a démontré une résilience notable en 2024, tirant parti de l'engouement autour des Jeux olympiques et de la puissance du digital", souligne ainsi Raphaël Pivert, Directeur de Business Media Science France. 

En 2025, GroupM se montre toutefois bien moins optimiste : l'agence anticipe 4,9% de croissance pour le marché publicitaire français, qui devrait tout de même se maintenir à la sixième place mondiale.

Mots clés
Business Publicité International
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Nous sommes en discussion avec l'Arcom" : Vers un report du lancement de Ouest-France TV, l'une des deux chaînes qui remplacera C8 et NRJ 12 en 2025 ? play_circle
Business
"Nous sommes en discussion avec l'Arcom" : Vers un report du lancement de Ouest-France TV, l'une des deux chaînes qui remplacera C8 et NRJ 12 en 2025 ?
6 octobre 2024
"La fin de l’année est absolument dégueulasse" : Gautier Picquet (Publicis Media) alerte sur la crise du marché publicitaire français.
Business
"La fin de l’année est absolument dégueulasse" : Gautier Picquet (Publicis Media) alerte sur la crise du marché publicitaire français.
27 novembre 2024
Les articles similaires
CGV TV 2025 : Ces nouvelles offres que les régies publicitaires des grandes chaînes TV proposeront l'an prochain
Publicité
CGV TV 2025 : Ces nouvelles offres que les régies publicitaires des grandes chaînes TV proposeront l'an prochain
24 septembre 2024
"Distraction Control" d'Apple : 6 associations s'adressent directement à Tim Cook pour demander sa suspension
Business
"Distraction Control" d'Apple : 6 associations s'adressent directement à Tim Cook pour demander sa suspension
23 octobre 2024
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "Nous avons l'ambition d'être l'acteur référent de la publicité vidéo premium en France"
Publicité
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "Nous avons l'ambition d'être l'acteur référent de la publicité vidéo premium en France"
24 septembre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
Dernières news