Le rapport "This Year Next Year" de GroupM dévoile des prévisions plutôt optimistes pour le marché publicitaire mondial dans les années à venir, alors que 2024 a déjà marqué un tournant historique avec un franchissement de la barre symbolique des 1.000 milliards de dollars de revenus. Tout cela grâce à une croissance robuste de 9,5%.
Pour 2025, l'agence du groupe WPP prévoit une hausse certes moindre, de +7,7%, mais toujours supérieure à la croissance du PIB mondial. "La croissance de la publicité, portée par tous les canaux numériques, a apparemment surmonté les craintes d'un ralentissement, avec à nouveau une accélération en 2024 et [l'anticipation d']un taux de croissance jusqu'en 2029 plus rapide que ce que nous avions prédit à la même époque l'année dernière", expliquent les auteurs de l'étude.
Dans le détail, les prévisions sont toutefois assez contrastées selon les canaux. Notamment, selon ces prédictions, à l'échelle mondiale, la télévision (linéaire et en streaming) devrait croître de seulement 1,9% en 2025, essentiellement portée par le streaming (+19,3% en 2025), alors que la télévision traditionnelle va continuer son déclin (-8,6% en 2025). Dans le même temps, le digital devrait afficher une croissance de 10%. En outre, l'audio devrait gagner 0,3% et la presse perdre 3% de ses revenus publicitaires.
Conséquence : GroupM prévoit qu'en 2025, les canaux digitaux pure-players (dont la définition exclue la télévision connectée portée par les diffuseurs traditionnels ainsi que l'affichage numérique ou DOOH) représenteront le segment le plus important du marché, avec 72,9% des recettes publicitaires mondiales. En 2029, ce taux devrait même atteindre 76,8%.
À LIRE AUSSI : "La fin de l’année est absolument dégueulasse" : Gautier Picquet (Publicis Media) alerte sur la crise du marché publicitaire français
En France, le marché publicitaire a été porté l'an dernier par la dynamique des JO Paris 2024. Le marché hexagonal devrait ainsi enregistrer une progression de 8,5% en 2024, pour atteindre 30,5 milliards de dollars. Cette performance s'explique certes par l'effet catalyseur de la compétition, mais aussi par une croissance forte du digital. Le "digital pure-player", porté par le retail media et les réseaux sociaux, a ainsi enregistré une croissance à deux chiffres (10,3%), confirmant la tendance mondiale. "Le marché français a démontré une résilience notable en 2024, tirant parti de l'engouement autour des Jeux olympiques et de la puissance du digital", souligne ainsi Raphaël Pivert, Directeur de Business Media Science France.
En 2025, GroupM se montre toutefois bien moins optimiste : l'agence anticipe 4,9% de croissance pour le marché publicitaire français, qui devrait tout de même se maintenir à la sixième place mondiale.