De la F1 en clair et en prime time. Le circuit des Amériques d'Austin, absent du calendrier l'an passé en raison de la pandémie de covid-19, sera le théâtre de la 17e manche du championnat du monde 2021 de Formule 1, dimanche 24 octobre. Elle sera diffusée, comme c'est le cas depuis 2013, sur une des chaînes du groupe Canal+ réservées aux abonnés, mais aussi en clair, sur C8.
Dès 21 heures, ce nouvel épisode de la bataille acharnée que se livre le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, et ses 100 victoires au compteur, et le challenger néerlandais Max Verstappen, en lice pour son premier titre mondial, sera commenté, sur C8, par le journaliste Laurent Dupin et le pilote automobile Renaud Derlot. Le duo Julien Fébreau/Jacques Villeneuve officiera, quant à lui, en crypté. Sur Canal+ Sport ou Canal+ Décalé ? Joint par puremedias.com, Canal+ n'a pas répondu sur ce point pour l'instant. L'antenne de Canal+ sera, en effet, consacrée ce jour-là au match du Top 14 de rugby opposant La Rochelle à Toulon. Une programmation 100% sport sur les deux antennes principales du groupe Canal, qui aura la lourde charge d'affronter le classico OM-PSG diffusé ce même jour à la même heure sur Prime Video (Amazon).
Lors de ses précédentes programmations en clair, la F1 a plutôt brillé du côté des audiences. Le dimanche 28 mars dernier, en ouverture de la saison 2021, le grand prix de Bahreïn, retransmis en clair sur Canal+, avait par exemple attiré en après-midi 1,89 million de téléspectateurs, soit 16% du public. De son côté, la dernière édition du grand prix des États-Unis avait déjà été diffusée en clair et en prime time mais sur TMC. La chaîne du groupe TF1 avait alors rassemblé selon Médiamétrie, dimanche 3 novembre 2019, 936.000 téléspectateurs, soit 3,8 % de part d'audience. La course avait été commentée à l'époque par Adrien Paviot et Jean-Éric Vergne.
Mise à jour le 6 octobre 2021 à 11h02 : Canal+ précise que la diffusion cryptée du grand prix des Etats-Unis sera proposée sur Canal+ Décalé.