Après s'être intéressé au travail clandestin, aux réseaux pédophiles sur le net ou encore aux hôpitaux psychiatriques, le magazine d'investigation "Les infiltrés" s'apprête à faire son grand retour sur France 2 vendredi 1er février. Cette troisième saison, qui sera présentée par Marie Drucker, commencera sur les chapeaux de roue avec un reportage polémique sur Pôle emploi, baptisé "Pôle emploi : mission impossible".
Réalisé par la société de production CAPA, ce reportage filmé en caméra cachée tente d'illustrer les difficultés auxquelles sont quotidiennement confrontés les conseillers de Pôle Emploi : sous-effectifs, directives inapplicables, bureaucratie écrasante... grâce au regard d'une journaliste qui a réussi à infiltrer une agence dans le cadre d'un plan d'embauche de salariés en CDD courant 2012. Si le reportage souligne le dévouement spontané des conseillers à leur travail, sa diffusion ne semble pourtant pas du goût de tous. La CGT a ainsi dénoncé un "piège journalistique" et aurait, selon le site internet du Monde, demandé à France 2 de le retirer de sa grille de diffusion. En cause : la mise en danger des salariés qui ont été filmés à leur insu.
Un avis que ne partage pas l'équipe de production qui assure avoir voulu pointer du doigt le système plutôt que les salariés. Pour justifier son tournage en caméra cachée, le rédacteur en chef de l'émission, Jean-Paul Billault, a expliqué avoir demandé à plusieurs reprises des autorisations de tournage, lesquelles lui ont toujours été refusées. "S'ils avaient accepté de nous laisser filmer librement dans une agence, nous n'aurions pas fait une émission infiltrée", a-t-il confié, ajoutant qu'aucune raison ne "justifie qu'un service public ne permette pas à la presse de suivre son travail". Du côté de Pôle Emploi, on remet en cause les méthodes des journalistes : "Nous n'avons pas pu recevoir la journaliste parce qu'elle avait des demandes trop fluctuantes et parce que Capa a toujours une histoire préécrite en tête avant de faire son reportage", rétorque la direction qui assure que "les salariés des agences infiltrées sont morts d'inquiétude".
Sauf retournement de situation, ce numéro des "Infiltrés" sera diffusé vendredi 1er février en deuxième partie de soirée sur France 2. A l'issue du reportage, Marie Drucker animera un débat en plateau sur les difficultés de fonctionnement de Pôle Emploi, auquel pourrait participer Michel Sapin, ministre du travail, ou Jean Bassères, directeur de Pôle Emploi.