France 2 continue de travailler activement en coulisses sur la grille de rentrée, et notamment sur ses dimanches après-midi. La nouvelle direction de la chaîne et celle de l'info ne reculant devant aucun tabou, la rédaction des sports s'inquiéte.
Des rumeurs insistantes, que les dirigeants de France 2 refusent de confirmer, annoncent ainsi la fin de la première partie de "Vivement Dimanche" - diffusée entre 14h et 16h -, dont les audiences s'essoufflent (1,80 million de téléspectateurs en moyenne depuis janvier, soit 12,4% de PDA, contre 1,96 million et 13,1% un an plus tôt). Mais Michel Drucker ne devrait cependant pas quitter les dimanches : "Vivement dimanche prochain", la deuxième partie de l'émission qu'il a créée en 1998, diffusée en access prime time, devrait revenir à la rentrée. Et probablement dans une version rallongée de 40 minutes, pour commencer à 18h, contre 18h45 aujourd'hui.
Une décision, là encore non confirmée par la chaîne, qui aurait des conséquences sur "Stade 2". La direction de France Télévisions assure que le magazine, qui a fêté cet hiver ses 40 ans, ne disparaîtra pas de la grille. Mais les équipes redoutent que la diffusion du magazine soit avancée de 40 minutes, qu'il change de case... ou passe sur France 4 ! Selon L'Equipe, le sort du magazine des sports de la chaîne, présenté par l'ancienne judokate Céline Géraud, sera abordé lors des réunions des délégués du personnel ou de la Société des Journalistes prévues (de longue date) en début de semaine prochaine.
A long terme, France 2 va devoir réinventer son magazine des sports, perturbé par l'info sportive continue et à la difficulté de décrocher le droits des images des compétitions de plus en plus protégés. Depuis le début de l'année 2016, le magazine réunit chaque dimanche en moyenne 1,53 million de personnes, soit 9,5% (vs 1,46 million et 8,7% il y a un an). Des scores insuffisants pour la chaîne. En septembre, le changement d'horaire de "Stade 2" pour résister à la Coupe du monde de rugby avait eu un effet négatif sur les audiences.