Recherche film qui marche désespérément... Tous les jeudis soirs, France 3 est à la peine avec sa case cinéma. Présentée par Frédéric Taddeï, "La grande soirée du cinéma" de la chaîne enchaîne en effet les contre-performances. Malgré une programmation variée et plusieurs blockbusters américains, France 3, qui tente tant bien que mal de mettre à l'honneur le 7e art, n'attire que très rarement les foules. Résultat, chaque vendredi matin, quand les audiences tombent, c'est la douche froide.
A titre d'exemple, le 25 juin dernier, seuls 1,8 million de curieux ont regardé "Terminator 2" (8,7% de PDA), tandis que "Le Pacificateur", diffusé une semaine plus tôt, n'avait quant à lui attiré que 1,5 million de personnes (6,5% de PDA). Et même quand elle tente de diffuser un film français récent, comme "L'exercice de l'Etat", avec Michel Blanc, France 3 se paye la même déconvenue, avec seulement 1,6 million (6,6% de PDA). Des scores très faibles qui se répètent presque inlassablement de semaine en semaine. Un constat d'échec qui n'a évidemment pas échappé aux dirigeants de France 3, dont Dana Hastier, la directrice des programmes.
Interrogée par le site Toutelatélé, Dana Hastier ne fait pas de langue de bois. "On ne peut pas conserver des scores si faibles. Nous sommes désespérés", avoue-t-elle, notant tout de même que les cases cinéma baissent sur toutes les chaînes historiques. "Et pour faire remonter cette case problématique, France 3 misera dès la rentrée sur les séries. Nous allons très certainement commencer à rentrer dans des coproductions internationales de séries", détaille-t-elle. En attendant cette éventuelle refonte, la case cinéma continuera de fonctionner sous sa forme actuelle tout l'été. France 3 diffusera jeudi soir le film "Le nom de la rose", de Jean-Jacques Annaud.