Un petit tour et puis s'en va pour Cyril Viguier, nouveau visage de France 3 depuis la rentrée ? Avec une moyenne d'audience à 5%, son "Vendredi sur un plateau" n'a pas rempli l'objectif de la case, fixé à 9% par la chaîne en début de saison. Et face à ces mauvais chiffres, "il est en train de faire ses cartons" croit savoir Marianne, dans son numéro à paraître ce week-end.
Mais son départ ne serait pas tout à fait acté, à en croire cette fois Rémy Pflimlin, patron de France Télévisions interrogé cette semaine dans Le Nouvel Observateur. "Il y a une clause de sortie mais elle n'a rien d'automatique. l'audience est un peu âgée, mais on me dit que les indices de satisfaction sont bons. La décision sera prise fin novembre." Soit dans quelques jours. Si Cyril Viguier parvient à sauver sa tête (et son émission), la performance tiendra de l'exploit. Car l'audience n'est pas le seul problème de "Vendredi sur un plateau".
L'émission, qui n'a pas franchement révolutionné le genre télévisuel, ne rajeunit pas la moyenne d'âge de la chaîne en étant suivie majoritairement par les plus de 60 ans. Il faut dire qu'en recevant Pierre Bellemare, Gérard Lenormand ou encore Valéry Giscard d'Estaing, Cyril Viguier a bien du mal à attirer de jeunes téléspectateurs face à une concurrence coriace à cette heure : télé-réalité sur TF1 et fictions US sur M6.
Les études qualitatives dont parle Rémy Pflimlin sont bonnes, en effet. L'animateur Cyril Viguier n'est pas rejeté par le public de France 3. Mais la chaîne, qui traverse une zone de turbulences depuis plusieurs mois pourra-t-elle se permettre de maintenir à l'antenne une émission qui fait presque deux fois moins d'audience que le format qu'elle remplace ? Face à la menace, Cyril Viguier ne capitule pas : il continue d'user de ses contacts dans les médias pour tenter de montrer que son émission progresse depuis sa mise à l'antenne. Avec un certain succès. Son "entregent" dont parlait le patron de France Télé suffira-t-il ? Après une arrivée sur le service public très critiquée et commentée, son départ pourrait l'être tout autant. Et on dit ses relations très houleuses avec Thierry Langlois, nouveau directeur des programmes et de l'antenne.