Biographie
- Naissance : 4 septembre 1963, Bordeaux
- Âge : 61 ans
- Signe astrologique : Vierge
Cyril Viguier est un animateur et un producteur télé français. Il est né le 4 septembre 1963 à Bordeaux. A la fin de ses études, il devient chargé de la programmation artistique de l'Espace Pierre Cardin puis directeur artistique. C'est à partir du milieu des années 80 qu'il se rapproche de la télévision. Il est responsable des programmes jeunesse à la Société française de production (SFP) et rejoint ensuite France 3, où il est producteur et animateur de "Planète show", une émission de reportages diffusée tous les vendredis à 22h30 et grâce à laquelle il effectue de nombreux voyages à travers le monde.
Cyril Viguier fait ensuite partie des fondateurs d'une nouvelle chaîne en 1994 : La Cinquième, devenue aujourd'hui France 5. Il est ainsi directeur-adjoint des programmes puis directeur délégué en 1995. Il présente ensuite "L'Esprit du Sport" le dimanche après-midi, un talk show où des célébrités sont invités à parler de sport, qui marche fort en termes d'audience. Il quitte cependant la chaîne en 1997 pour lancer une série de 25 émissions produites avec Alain Delon consacrées aux mythes français, diffusées en Asie.
L'animateur-producteur poursuit alors son parcours du monde en fondant deux chaînes aux Etats-Unis, Surf Channel et Malibu TV, autour du thème des sports de glisse. Grâce à ce succès, il est nommé directeur général de Quiksilver Multimédia. Il redevient producteur pour France 2 et la série "Franck Riva" toujours avec Alain Delon en 2003.
A la rentrée 2011, il est de nouveau propulsé à l'antenne en tant qu'animateur sur le service public. Un retour qui pour certains, est dû à la proximité des relations qu'il entretient avec le président de la République, Nicolas Sarkozy. Son émission "Vendredi sur un plateau" est un talk show hebdomadaire diffusée tous les vendredis en deuxième partie de soirée sur France 3.
Très critiqué, le programme connait également des scores d'audience catastrophiques avec une moyenne de 5% de parts de marché. L'émission est donc arrêtée fin 2011, après quelques mois à l'antenne seulement, ce qui lui vaut le "Gérard" du pire animateur de l'année.