Retour aux livres ce soir sur France 5. A partir de 20h50, François Busnel rouvrira de nouveau sa "Grande librairie" pour la 11e saison. Nouveauté cette année, le programme dédié aux livres et à la littérature ne sera plus diffusé le jeudi soir mais tous les mercredis en prime time. Pour cette première, François Busnel a réuni des auteurs de renom : Jérôme Ferrari, prix Goncourt en 2012 pour "Le Sermon sur la chute de Rome", à l'occasion de la publication de son roman "A son image". Sera aussi en plateau Maylis de Kerangal, qui avait écrit le best-seller "Réparer les vivants", et qui viendra présenter "Un monde à portée de main". L'équipe de "La Grande librairie" a également convié Amélie Nothomb pour son traditionnel opus de rentrée, intitulé cette année "Les Prénoms épicènes", et Joann Sfar, auteur de bandes dessinées comme "Le Chat du rabbin", illustrateur, écrivain et réalisateur, pour son dernier ouvrage "Modèle vivant".
Programmée le jeudi et co-produite par Rosebud Productions et France Télévisions, "La Grande librairie" a signé l'année dernière sa meilleure saison depuis sa création il y a dix ans. Renouvelée aussi bien en termes de décors qu'en termes d'habillage et de rubriques, l'émission présentée par François Busnel a fédéré en moyenne 562.000 fidèles entre septembre et juin, soit 169.000 de plus que la saison dernière, pour une part d'audience de 2,3% sur l'ensemble du public (+0,8 point). L'émission a même passé la saison dernière la barre du million de téléspectateurs, le 7 décembre 2017, avec une spéciale Jean d'Ormesson qui avait culminé à 1,03 million de fidèles pour 4,1% de part d'audience.
Pour annoncer sa rentrée et son changement de case, "La Grande librairie" a proposé un clip original faisant intervenir des sourds et muets, que puremedias.com vous propose de découvrir :