François Hollande est apparu mou et en retrait pour certains, au-dessus de la mêlée pour d'autres. Mais ce serait finalement lui le grand gagnant de ce second débat pour la primaire socialiste organisé mercredi soir par i-TELE, Europe 1 et LCP. Selon un sondage réalisé par la TNS Sofres réalisé juste après l'émission auprès de personnes l'ayant regardée, il arrive en tête sur la plupart des critères de notation.
Il bénéficie de la meilleure image des candidats, avec 77,5% d'opinions favorables, devant Martine Aubry (64,2) et Manuel Valls (61,9%). Il a été aussi jugé le plus sincère, à 31%, en tête devant Manuel Valls (28%), Martine Aubry (26%) et Arnaud Montebourg (23%). Ségolène Royal est avant-dernière avec seulement 12% sur ce critère. La palme du dynamisme revient à Manuel Valls, très en forme hier soir, avec 37% des suffrages, suivi par Arnaud Montebourg (34%) et François Hollande 24%). Le plus mou du débat ? Jean-Michel Baylet, avec seulement 4% d'opinions positives. Côté compétences, Hollande reprend la main avec 53%, largement devant Martine Aubry, qui récolte seulement 32% des sondés. Loin derrière, Valls (18%), Montebourg (17%) et Royal (13%).
Sur l'économie et la croissance, sujet majeur du moment, François Hollande s'impose à nouveau. Il est jugé le plus crédible à 45%. Aubry, Montebourg et Valls sont dans un mouchoir de poche à respectivement 24, 22 et 20%. Sur la sécurité, Valls s'impose logiquement sur son thème de prédilection, avec 31% des suffrages, à égalité avec François Hollande. Côté protection sociale, c'est Martine Aubry qui fait la course en tête. Sa pédagogie sur le sujet lui a permis de rassembler 39% d'opinions favorables, suivie par Hollande (32%) et Royal (23%). Enfin, à la question de savoir quel est le meilleur candidat pour la présidence de la République, Hollande arrive logiquement en tête avec 44% (-4 points), suivi par Aubry (20%, -3 points) et Valls (14%, +2 points). Ségolène Royal arrive avant-dernière, avec seulement 8% d'opinions favorables, en progression de 1 point.