Biographie
- Naissance : 8 août 1950, Paris
- Âge : 74 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Martine Aubry est une femme politique française. Elle est née le 8 août 1950 à Paris. C'est la fille d'un ancien ministre, et figure du Parti socialiste, Jacques Delors. Titulaire d'une licence en sciences économiques et diplômée de l'Institut des sciences sociales du travail et de l'Institut d'études politiques de Paris, elle intègre ensuite l'ENA, de 1973 à 1975. Dès lors, elle milite à la CFDT.
Quand François Mitterrand est élu président en 1981, elle occupe plusieurs postes aux ministères du Travail et des Affaires sociales puis devient directrice adjointe du cabinet de Jean Auroux. Alors qu'elle est très peu connue du public, elle devient ministre du Travail en 1991, jusqu'en 1993, année où elle lance sa fondation contre l'exclusion (Face). Pressentie pour être la candidate socialiste aux présidentielles de 1995, elle renonce finalement et laisse sa place à Lionel Jospin.
Deux ans plus tard, elle participe activement à la victoire de la gauche plurielle en étant élue député dans le Nord. Elle est ensuite nommée ministre de l'Emploi par Lionel Jospin, et devient célèbre pour avoir lancé la très controversée mesure des 35 heures (payées 39). Elle devient "madame 35 heures". En 2001, elle est élue maire de Lille.
En 2008, elle est élue première secrétaire du Parti socialiste en battant Ségolène Royal au second tour, avec seulement 42 voix d'avance. Sa nomination sera entachée par un scandale, puisqu'elle est accusée d'avoir falsifié les résultats. En 2011 elle se lance dans la course à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2012, mais elle est battue par François Hollande, qui est donc désigné candidat. Côté vie privée, elle est divorcée et a une fille, Clémentine, née en 1978.