Guerre des mots et désormais de l'image. A l'occasion des voeux du chef de l'Etat aux fonctionnaires qui se déroulaient à Lille ce matin, Martine Aubry en a profité pour interpeller Nicolas Sarkozy au beau milieu de la foule rapporte i-TELE. Une scène très étonnante, qui ressemble à une prise de bec entre deux personnalités politiques lambdas. Mais il s'agit bien du Chef de l'Etat face à l'une des figures principales de l'opposition.
La première secrétaire du PS s'insurge alors sans détour des attaques répétées de l'UMP à l'encontre de François Hollande et particulièrement de la dernière en date, celle de Bernard Accoyer. "Si nous ratons ce rendez-vous de la responsabilité et du courage, les conséquences économiques et sociales pourraient être comparables à celles provoquées par une guerre" avait lâché le président de l'Assemblée, provocant un tollé au sein même de la majorité.
"Vos derniers mots, faites-les partager à Monsieur Accoyer. Si on pouvait arriver à monter le niveau de ce débat, la République et la France y gagneraient" lance alors Martine Aubry au président. Il s'approche de son oreille et dit : "Faites-le partager à François Hollande quand il parle de moi." Une référence à peine voilée à la polémique récente sur le "sale mec".
"Ohhhhh" objecte Aubry avant que Nicolas Sarkozy, visiblement déstabilisé, lâche : "Je partage votre avis d'ailleurs sur Accoyer." Il s'éloigne mais la candidate malheureuse à la primaire PS poursuit : "Il ne parle jamais de vous comme Madame Morano ou Monsieur Accoyer parle de nous !". "En tous cas sachez que c'est sincère ce que je vous ai dit, après chacun fait ce qu'il veut" tente de conclure le président. "Essayez de le faire partager et j'essayerai de le faire chez moi" lâche Aubry qui ne lâche pas le morceau. Pour celles et ceux qui en doutaient, la campagne pour la présidentielle a bel et bien démarré. Et pas forcément sur le terrain des idées.