Politique
François Hollande n'a pas vraiment traité Nicolas Sarkozy de "sale mec"
Publié le 4 janvier 2012 à 15:07
Par Julien Mielcarek
Après avoir révélé l'insulte de François Hollande vis-à-vis du président de la République, "Le Parisien" fait son mea culpa et modère les propos de son article paru ce matin.
François Hollande François Hollande© Abaca
La suite après la publicité

La citation lâchée au détour d'un article du Parisien de ce matin a fait le tour des matinales radio et télé avant que plusieurs personnalités de la majorité ne s'en offusquent publiquement au point de demander des excuses de François Hollande. Selon le quotidien, lors d'un déjeûner avec quelques journalistes, le candidat du PS aurait qualifié Nicolas Sarkozy de "sale mec".

"Pour Hollande, il n'y a pas de mystère : c'est bien le chef de l'Etat, "un président en échec", "un sale mec", qui se cache derrière les formules de l'UMP" pouvait-on précisément lire dans les colonnes du Parisien. Une citation qu'on ne retrouve pas dans les compte-rendus des autres journalistes présents à ce déjeûner et qui la démentent même.

Comme dans cet article du quotidien Le Monde où on peut lire : "D'autres journalistes participant à ce déjeuner "off" – les déclarations faites dans ce cadre sont destinées seulement aux journalistes –, parmi lesquels Patrick Jarreau du Monde, ont compris autrement les propos de M. Hollande. Selon eux, le candidat socialiste, décrivant la démarche de Nicolas Sarkozy en se mettant à sa place, lui a prêté le discours suivant : "Je suis le président de l'échec, je suis un sale mec, mais, dans cette période difficile, je suis le seul capable, j'ai le courage..." "Il va se présenter comme le capitaine courage recherchant l'impopularité", a ajouté M. Hollande, se référant notamment au projet de TVA sociale."

Résultat, Le Parisien a été contraint à une opération de rétropédalage en publiant sur son site internet la citation complète de François Hollande. "Le candidat socialiste n'a donc pas officiellement traité le chef de l'Etat de 'sale mec'. Mais le choix de ce qualificatif pour appuyer son raisonnement en dit long sur l'estime qu'il porte à son adversaire. Raison pour laquelle nous avons décidé, ce matin, de le publier" écrit le journal. Une correction certes mais timide.

À propos de
Mots clés
Politique Clash Elections
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news