"De la polémique politique". L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom), ex-CSA, a publié, ce mardi, sa décision du 2 février relative à la séquence au cours de laquelle Cyril Hanouna a traité François Hollande de "tocard". L'autorité a considéré que celle-ci "ne pouvait pas être considérée comme constitutive d'un manquement de la chaîne à ses obligations déontologiques relatives aux droits de la personne". Elle n'est donc pas intervenue auprès de C8.
Dans sa décision, l'Arcom a considéré que cette séquence, diffusée le 7 décembre 2021 sur C8, "s'inscrivait dans le cadre de la polémique politique, sans excéder les limites de la liberté d'expression, la jurisprudence considérant de manière constante que les personnalités publiques s'exposent davantage à la critique". Elle a également précisé que "les propos de l'animateur ont été tempérés à plusieurs reprises par l'une des chroniqueuses présente en plateau".
En décembre dernier pour rappel, sur le plateau de "Touche pas à mon poste !", Cyril Hanouna réagissait avec véhémence aux propos que l'ancien chef de l'État a tenu dans "Le QG"*, une émission diffusée quelques jours auparavant sur Youtube. Au cours de ce programme, François Hollande, interrogé sur l'orientation politique de "TPMP", avait déclaré que l'access de Cyril Hanouna se situait "ailleurs".
Après avoir dénigré l'émission présentée par Guillaume Pley et Jimmy Labeeu, l'animateur de C8 avait débuté un long réquisitoire sur le comportement de François Hollande à l'égard de son émission. "On sait qu'il ne nous aime pas !", a-t-il lâché. Avant de reprendre : "C'est un tocard ! (...) Frère, bientôt, il va être dans les Carrefour. Bientôt, tu vas le voir dans les rayons 'boucherie'. Il sera en train de vendre des entrecôtes, mon frère. Enfin... En train de les manger peut-être", avait ajouté, agacé, le trublion de la Huit.
* Emission produite par Webedia, éditeur de puremedias.com