Drôle de nouvelle recrue chez i-Télé. François Rousseau, ex-attaché de presse de Martine Aubry, vient aujourd'hui d'intégrer la rédaction de la chaîne d'info en continu pour un poste en alternance de... journaliste. La situation crispe certains, car François Rousseau était "la porte d'entrée des journalistes" vers l'ex-patronne du PS depuis 2004, selon les mots de nordeclair.fr. 20minutes.fr le décrit comme "un fidèle" attaché de presse" depuis quasiment une dizaine d'années", Paris Match parle d'un "communicant, amortisseur impavide des saillies souvent peu amènes de la patronne à l'encontre des journalistes."
Preuve de la gêne provoquée par son recrutement, la directrice de la rédaction d'i-Télé, Céline Pigalle, a pris la parole pour désamorcer un début de polémique. "Il apprend, il observe. Il ne sera pas à l'antenne de i-Télé dans les mois qui arrivent. Il ne fera aucun sujet politique. Il fera tout sauf de la politique, assure-t-elle au Lab d'Europe 1. Je sais que certains vont crier à la collusion générale mais il n'a jamais été leader politique, il était dans la communication. Le PS étant au pouvoir, il aurait facilement pu avoir d'autres postes. (...) Laissons lui sa chance !."
Si cette réorientation professionnelle surprend, rappelons que beaucoup de journalistes font le chemin inverse. En 2007 par exemple, la rédactrice en chef du Point Catherine Pégard intègrait l'équipe de communication de Nicolas Sarkozy dès son installation à l'Elysée. Plus récemment, Claude Sérillon est devenu le nouveau "spin doctor" de François Hollande.