Jean-Pierre Foucault, Camille Combal, Arthur, et bientôt Yann Barthès ? Ce mardi 17 septembre, Arthur était l'invité de "Quotidien" à l'occasion du retour de "Qui veut gagner des millions" sur TF1. Vendredi soir en prime time, l'animateur prend les commandes d'une édition spéciale du jeu culte, qui fête ses 25 ans en grande pompe, en faisant jouer des duos de célébrités au profit de différentes associations. Yann Barthès a profité de sa présence sur le plateau pour faire ce dont beaucoup ont toujours rêvé : se mettre un instant à la place de l'animateur du jeu de culture générale.
Mais avant de se lancer, le journaliste en a profité pour lui demander quelques conseils. "Quelle est la qualité qu'il faut pour présenter 'Qui veut gagner des millions' ? Est-ce qu'il faut du sadisme ?" demande-t-il à Arthur. "Beaucoup de sadisme oui. il faut faire croire qu'on connaît la réponse et que la personne en face de vous n'a pas la bonne réponse. Moi je n'ai pas les réponses" , explique-t-il. "Le problème c'est que je suis trop gentil. Ils ont les réponses dans tous les autres jeux, sauf dans 'Qui veut gagner les millions'. Dans l'oreillette ils ne me donnent pas les réponses, et tant mieux parce que comme c'est pour les associations, je passerais mon temps à faire des gros clins d'oeil lourdauds", ajoute-t-il.
Après avoir évoqué "le casting de malade" de cette soirée anniversaire, il assure avoir "adoré" présenter le programme. "On rit beaucoup mais on joue, il y a beaucoup de suspense", confie encore Arthur. "Parce que ce qui est génial c'est que tu ne dis rien. Je pense qu'au nombre de mots par émission, c'est vraiment celle où tu parles le moins. Tu regardes les gens et - il hoche la tête - et là ils sont totalement déstabilisés", poursuit-il, avant d'inviter Yann Barthès à venir faire "la prochaine émission". "J'espère que vous ferez un duo avec la dame qui fait le documentaire sur les 'quéquettes'" plaisante-t-il en montrant du doigt la chroniqueuse Maïa Mazaurette.
Yann Barthès tente alors de suivre ses conseils, avant de se lancer dans la présentation du jeu, version "Quotidien". "Il faut faire comme ça ?" lui demande-t-il en hochant la tête, le visage fermé. "Oui, mais le truc qui tue, c'est quand le mec est super certain de sa réponse et tu fais 'vous êtes sûr ?'' révèle encore Arthur. Les lumières sont alors baissées, et la musique stressante du jeu résonne alors sur le plateau. Yann Barthès pose alors une première question à son autre invitée, la comédienne Suzanne de Baecque. Puis, c'est Arthur qui s'y colle. "Qui a composé la fameuse musique stressante de l'émission ?" lui demande son, confrère. L'animateur utilise alors le joker de l'appel à ami, et au bout du fil, on retrouve l'humoriste Alex Vizorek . "Je suis content de vous entendre. Je zappe parce que j'étais sur CNews" plaisante-t-il.
Enfin, c'est à nouveau le tour de Suzanne de Baecque qui, cette fois, fait aussi appel à son amie l'actriceRebecca Marder , semblant surprise au bout du fil. "Ne faites pas comme si vous n'étiez pas au courant, vous saviez très bien qu'on allait vous appeler" sourit Yann Barthès. "Mais vous êtes en train de foutre en l'air la magie de la télévision Yann", commente Arthur. Le présentateur de "Quotidien" ne résiste pas, et souffle la bonne réponse aux deux actrices. "Vous voyez, c'est pour ça que les animateurs n'ont jamais les réponses", explique encore Arthur. "Mais vous avez un vrai truc pour l'animation de jeu. Il faudrait qu'on échange un jour", conclut-il.