Nouveau succès insolent pour Free. Alors que le marché des télécoms souffre depuis plusieurs années, l'opérateur vient de publier ses chiffres du troisième trimestre supérieurs aux attentes. Sur le mobile, Free a recruté 480.000 nouveaux ces trois derniers mois pour un parc total de 9,6 millions de clients (14% de parts de marché). Sur l'ADSL, l'opérateur a séduit 70.000 nouveaux clients pour un total de 5,8 millions abonnés. Globalement, le chiffre d'affaires du groupe progresse de près de 11% depuis le début de l'année à plus de 3 milliards d'euros.
Cette bonne santé agace la concurrence, convaincue que ce succès est largement dû aux opérations commercialises menées par Free sur les sites comme Vente-privee.com. Régulièrement en effet, l'opérateur propose ses abonnements fixe et mobiles à prix cassés (1,99 euro ou 2,99 euros par mois pendant un an). Le directeur général adjoint de Bouygues Telecom écrit sur Twitter :
Bonne perf de #FREE sur T3 mais de + en + de promos pour maintenir la croissance: 1 Vente-privée en 2012, 2 en 2013, déjà 4 en 2014 #ADSL
- Cazeneuve Jean-René (@jrcazeneuve) 12 Novembre 2014
"D'après nos évaluations, les volumes réalisés par Free via vente-privée peuvent approcher les 40.000 sur un trimestre, soit une très grosse part de ses net-adds [gains nets de clients]", a expliqué pour sa part un autre concurrent à nos confrères de La Tribune.
Du côté de Free, on assure que ces clients recrutés avec des abonnements à bas prix restent au-delà de l'offre promotionnelle de douze mois. L'opérateur rappelle par ailleurs que son ARPU (revenu moyen mensuel par abonné) se maintient à un niveau élevé, 35,50 euros par mois.