Cherchez le nom d'une personnalité sur Google. Il est quasiment impossible d'échapper à "juif" ou "juive" accolé au nom dans les suggestions du moteur de recherche. Ce mode de saisie automatique, Google Suggest, associe les termes les plus recherchés avec le nom en question. Un système qui révolte de nombreux internautes mais également des associations. Quatre d'entre elles viennent d'attaquer en justice le célèbre moteur de recherche à ce sujet, évoquant un "antisémitisme latent".
L'Union des Etudiants Juifs de France, SOS Racisme, le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples et J'accuse ! Action internationale pour la justice connaîtront le verdict de cette plainte le 23 mai prochain. Selon le site du Monde, Google et les quatre associations chercheraient un accord pour éviter d'aller jusqu'au procès. Le moteur de recherche se défend en assurant que ces résultats "sont générés de manière totalement algorithmique, sur la base de critères purement objectifs, correspondant notamment aux requêtes préalablement saisies par les internautes".
Pour Jonathan Hayoun, président de l'Union des Etudiants Juifs de France, ce système "montre l'obsession des Français à savoir qui est juif dans le monde des médias ou de la finance, et conforte notre conviction que les préjugés antisémites sont toujours aussi vivaces dans notre pays". SOS Racisme va plus loin en parlant "de ce qui est probablement le plus grand fichier juif de l'histoire".
Google avait déjà été condamné en septembre 2011 pour son système Google Suggest. Max Guazzini, l'ancien patron de NRJ et du Stade Français, avait attaqué l'entreprise, agacé des résultats qui concernaient sa vie privée. La firme avait été contrainte de lui verser 9.000 euros de dommages et intérêts mais avait fait appel.