Mis en examen pour viols sur mineure, viol et agression sexuelle, Sébastien Cauet avait saisi la justice pour lever l'interdiction d'exercer son métier qui lui a été imposée dans le cadre de son contrôle judiciaire, avait révélé BFMTV mercredi 10 juillet. Devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel, ses avocats ont donc plaidé pour obtenir la levée de cette sanction.
Une demande qui a été acceptée, a indiqué une source judiciaire à l'AFP ce vendredi 12 juillet. La cour d'appel de Paris a ainsi modifié le contrôle judiciaire de l'animateur. Sébastien Cauet pourra à nouveau exercer son métier à la radio et à la télévision "dès lors qu'il n'y a pas de public", a précisé cette source.
"Le droit d'exercer son métier lui est refusé, même en l'absence de public. Cette décision, aberrante et sans aucune justification doit être levée de toute urgence. Rien ne justifie que l'on fasse taire un homme présumé innocent", avait estimé l'avocate de Sébastien Cauet Me Jade Dousselin, qui ne disait rien sur le fait que les accusations qui le visent portent sur des faits qui seraient survenus en marge de l'enregistrement d'émission.
Le conseil du producteur avait insisté sur les difficultés financières de son client, à la fois privé d'exercer son métier et à qui il est réclamé une caution de 100.000 euros. "Cette caution exigée est déraisonnable au regard des faits et du patrimoine de mon client", avait regretté celle qui est l'une des représentantes de l'ex-animateur vedette de NRJ.
Sébastien Cauet est visé, selon BFMTV, par au moins cinq plaintes déposées par des femmes qui ont dénoncé des viols et des agressions sexuelles sur une période allant de 1994 à ces dernières années, à Paris ou à Genève (Suisse). Elles ont toutes été auditionnées par la Brigade des mineurs qui mène les investigations. L'ancien animateur de "La méthode Cauet" sur TF1 s'est depuis inscrit en faux, fustigeant un "tissu de mensonges".
Il a de son côté déposé plainte pour tentative d'extorsion de fonds, estimant être victime d'une cabale. "À ce stade, ce dossier a été conduit uniquement et totalement à charge", a affirmé Jade Dousselin. "Un très grand nombre d'éléments qui font l'objet de la procédure pour tentative d'extorsion n'ont pas été étudiés."
En mai dernier, le tribunal de commerce de Paris avait donné raison à la NRJ, qui avait écarté l'animateur de l'antenne le 22 novembre 2023, après que plusieurs témoignages l'accusant de viols et d'agression sexuelles, notamment sur des mineures, étaient apparus sur les réseaux sociaux.
Article mis à jour le vendredi 12 juillet 2024 à 11h01