C'est une enquête accablante pour l'animateur. Ce vendredi 8 décembre 2023, le journal "Libération" publie un article révélant le contenu de l'une des plaintes contre Sébastien Cauet. Le présentateur de NRJ est en effet visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles. Des témoignages "qui dessinent en creux le portrait d'un homme, dont le comportement, notamment dans le cadre professionnel, s'apparente à de la prédation", assure le journal.
Parmi ces trois plaignantes, l'une d'entre elles est une chanteuse, qui avait contacté l'animateur sur les réseaux sociaux afin de lui demander un avis sur son travail. Le 27 juin 2011, Cauet l'aurait alors invitée à assister à son émission "C'Cauet".
C'est là même, dans les locaux de NRJ12, que Sarah - son prénom a été changé dans l'article - alors âgée de 38 ans, se dit victime d'une première agression sexuelle. À sa grande surprise, le présentateur lui aurait "touché les seins" et "embrassé sur la bouche" dans les couloirs. Sarah repousse ses "avances" et passe à autre chose.
La suite, c'est le récit d'une expérience extrêmement douloureuse : pensant avoir obtenu un rendez-vous de travail avec lui quelques semaines plus tard, Sarah décrit une relation sexuelle forcée. Un moment dans lequel la sidération l'avait empêché de "faire un scandale". Selon les informations de "Libé", elle a porté plainte pour agression sexuelle (des faits prescrits), et pour viol (non prescrit).
Se disant "traumatisée" par ces évènements, Sarah explique avoir eu la force de porter plainte suite au témoignage de Julie paru dans l'Obs le 21 novembre dernier. Seule femme à avoir témoigné publiquement, cette dernière accuse Sébastien Cauet de lui avoir forcé à lui faire une fellation à deux reprises, dont une en 2014, alors qu'elle n'avait que 16 ans.
Par ailleurs, "Libération" a recueilli les témoignages d'une dizaine de femmes ayant croisé le chemin de l'animateur de NRJ12. "Gestes inappropriés", "remarques sexistes", "messages insistants", il est ainsi décrit comme un homme abusif. Qualifié tantôt de "libidineux", "d'obscène" ou encore de "prédateur" Cauet est vu par ces femmes comme un homme au comportement problématique qui "abuse de son pouvoir".
À la télé ou la radio, comme dans sa vie personnelle, les témoignages se croisent et se ressemblent. Grâce à sa position privilégiée dans les médias, il peut donner ou enlever du travail selon les réponses des femmes à qui il fait des avances. Plusieurs d'entre elles évoquent encore un "mécanisme d'emprise" et racontent des moments où elles se sont senties "piégées" par l'animateur.
De son côté, l'animateur, qui s'est mis en retrait de l'antenne de NRJ depuis le début de l'affaire, se dit innocent. Le 29 novembre, dans "C à vous" sur France 5, ses avocats avaient annoncé avoir porté plainte auprès du parquet de Nanterre "pour tentative d'extorsion de fonds en bande organisée, dénonciation calomnieuse, faux et usages contre personnes non dénommées".