Après Cyril Hanouna, Gérard Depardieu ! Ce jeudi 7 décembre, "Complément d'enquête" proposait aux téléspectateurs de France 2 une enquête choc intitulée "Gérard Depardieu : la chute de l'ogre". Le reportage d'une cinquantaine de minutes revenait sur les accusations de viols et d'agressions sexuelles à l'encontre de l'acteur de 74 ans. À l'aide de nombreux témoignages et d'images inédites, le documentaire peignait le portrait d'un homme aussi admiré que craint.
Dans une séquence explosive (à retrouver ci-dessus), les téléspectateurs du service public ont pu découvrir l'acteur proférer des obscénités, enchaînant blagues grivoises et remarques sexistes envers les femmes qu'il croise sur son chemin. Des images enregistrées en 2018, alors que Gérard Depardieu faisait un séjour controversé en Corée du Nord. Or, ces images jamais diffusées seraient tirées d'un tournage réalisé par Yann Moix pour un long-métrage qui n'a finalement pas vu le jour.
"Tu vas prendre une belle douche, tu vas penser à moi" peut-on l'entendre dire à l'une des femmes qui l'accompagne. "Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont le clito qui frotte sur le pommeau de la selle", lâche-t-il un peu plus tard. "Elles jouissent énormément, ce sont de grosses salopes ça", allant jusqu'à sexualiser une petite fille d'une dizaine d'années. "124 kilos, chérie, en érection c'est 126", dit-il encore en s'adressant à son interprète. "J'ai une poutre dans mon caleçon", ajoute-t-il.
Dans les colonnes du "Figaro", Yann Moix dénonce la fuite de cette séquence : "C'est mon 'producteur' qui a donné les rushs de mon tournage sans me prévenir", assure l'auteur. "Il s'appelle Anthony Dufour. Je vais porter plainte contre lui", annonce-t-il encore.
Contacté par le journal, Anthony Dufour a une toute autre version de l'histoire : "Je regrette que sur un sujet aussi important, Yann Moix se sente obligé de faire le buzz autour de sa personne" remarque-t-il. "Ce film donne voix à des femmes que personne n'avait écoutées jusque-là. Il n'y a aucune image réalisée par Yann Moix dans ce film", ajoute le producteur, qui a encouragé le réalisateur à "mettre son propre film en ligne".
Invité sur BFMTV jeudi soir, le présentateur de "Complément d'enquête" Tristan Waleckx assure également que les images ont été utilisées en toute légalité. "C'est l'agence de presse Hikari qui nous a contactés, qui est propriétaire des images, et qui nous les a confiées", a expliqué le journaliste.
Depuis le tournage, Yann Moix assure ne pas avoir trouvé de distributeur qui serait prêt à diffuser son long-métrage, qu'il avait qualifié de "hors-norme" dans l'émission "En aparté" en octobre 2022. "Il est politiquement incorrect et il y a un procès par phrase sur deux heures et demie" expliquait le réalisateur dans l'émission "Le Figaro la nuit" en avril dernier. "Je l'ai montré à une stagiaire de 20 ans qui a craqué au bout de dix minutes. Elle disait que c'était de l'humour trop genré et inadmissible" ajoutait-il, précisant que son film est "peu compatible avec les valeurs du XXIe siècle".
Jeudi soir, l'enquête sur "l'ogre du cinéma français" a intéressé 1,52 million de téléspectateurs de 23h02 à 00h18. Selon Médiamétrie, "Complément d'enquête" a réuni 18,5% du public présent devant la télévision durant son créneau horaire et 13,3% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible non-prioritaire pour le service public.