"Ils peuvent me remercier parce que d'habitude, ils font 600.000 (téléspectateurs)". Une semaine après la diffusion par "Complément d'enquête" du portrait de Cyril Hanouna, "le nouveau parrain du Paf", le présentateur de "Touche pas à mon poste !" C8 s'est attribué, ce mercredi 6 décembre 2023 encore, le record historique réalisé par l'émission.
Tristan Waleckx, présentateur du magazine d'investigation de France 2, lui a répondu par médias interposés. Pour faire la promotion d'un nouveau numéro sur le thème "Gérard Depardieu, la chute de l'ogre" (diffusion ce jeudi 7 décembre à 23 heures sur France 2), il était ce matin en interview sur Sud Radio et sur Franceinfo. "On était ravis de ce record d'audience à 3 millions de téléspectateurs", s'est félicité Tristan Waleckx au micro d'Émilie Tran Nguyen dans le "12/13 info".
"Je vois que (Cyril Hanouna) s'en gargarise beaucoup. Il revendique ce succès d'audience alors que, pour nous, c'est un succès d'audience, non pas de Cyril Hanouna, mais un succès d'audience de 'Complément d'enquête'", a-t-il mis les choses au clair. "Il faut savoir que la dernière fois qu'il était venu sur le service public donner une interview, il avait fait, je crois, 200.000 téléspectateurs", a rappelé Tristan Waleckx, qui fait référence ici à la participation de Cyril Hanouna à "C médiatique", l'émission de France 5 présentée chaque dimanche à 13h30 par Mélanie Taravant. Ce numéro avait précisément fédéré 214.000 téléspectateurs, soit 1,9% du public âgé de quatre ans et plus.
"Je pense que si les gens ont regardé ce document et cette enquête, c'est qu'ils avaient soif de vérité sur ce qu'était réellement l'émission présentée par Cyril Hanouna, ses coulisses, la fabrique. (Nous avons) montré que les débats, qui sont présentés comme sincères sont, en réalité, des débats truqués, que les chroniqueurs, contrairement à ce que répète Cyril Hanouna, n'ont absolument pas la parole libre, qu'il y a des interviews bidonnées, qu'il y a des témoins anonymes qui ne sont pas ce qu'ils prétendent être et que parfois, ces témoins sont balancés à la police", a-t-il détaillé.
Cyril Hanouna n'en finit plus de commenter et de répondre à l'émission d'investigation de France 2. Ce mercredi 6 décembre encore, après la révélation par le magazine, incarné par Tristan Waleckx, de nouveaux SMS qui font état de la transmission, avant chaque émission, de consignes aux chroniqueurs de "Touche pas à mon poste !", Cyril Hanouna s'est agacé ce mercredi : "Comme tout le monde a dit que c'était de la merde, ils sont en train de se dire : 'On va essayer de rajouter des trucs sur les réseaux...' Ils sont incroyables !", a-t-il ironisé avant de menacer Tristan Waleckx et Virginie Vilar, l'auteure du reportage.
"Pour info, ce n'est pas parce que le 'parrain du PAF' menace d'envoyer notre ancien collègue (Jacques Cardoze, bientôt co-présentateur de "Enquête complémentaire sur C8, ndlr) en bas de chez nous tous les matins que l'équipe de 'Complément d'enquête' s'arrêtera de publier les documents qu'elle reçoit. Merci à nos informateurs qui continuent à nous alimenter !", a rétorqué Tristan Waleckx sur X.