C'est un marché sur lequel on ne l'attend pas forcément. Le géant du net Google a en effet lancé en France, le 29 juillet dernier, un comparateur de prix entre les différentes assurances automobiles, comme le révèle Le Monde. Ce service de comparaison des contrats d'assurance n'est pour l'instant pas encore accessible à tous. Le service est actuellement en phase de rodage et seuls quelques internautes connaissant son adresse web précise ou tapant une suite de mots prédéfinis dans leur moteur de recherche, peuvent y accéder. Google espère pouvoir bénéficier de l'avis de ces premiers internautes et ainsi proposer prochainement une meilleure version de son service au plus grand nombre.
La décision de Google d'aller sur ce marché peut surprendre. Ce dernier semble assez éloigné du coeur d'activité de la firme californienne. Ce secteur est en outre déjà bien occupé sur le net par plusieurs acteurs comme Assurland, détenu par le groupe d'assureurs mutualiste Covéa (GMF, MAAF, MMA, Apgis), Hyperassur, du groupe Alico (ex-AIG) ou KelAssur. En fait, le choix de Google est moins surprenant qu'il n'y paraît. Le lancement de ce service s'inscrit dans une stratégie plus globale du géant de développement des services de comparaison d'assurances. Google a ainsi racheté en 2011, BeatThatQuote, un site britannique de comparaison de produits financiers et d'assurances et a lancé en septembre 2012 son premier comparateur d'assurance auto au Royaume-Uni.
La France est donc le deuxième pays européen sur lequel Google va miser en matière de comparateur d'assurances auto. Ce choix n'est pas non plus anodin. L'entreprise de Larry Page parie sur un grand développement en France, dans les années à venir, des recherches de prix sur internet dans ce domaine précis de l'assurance. Une augmentation du nombre de recherches qui devrait par ailleurs être renforcée par l'adoption prochaine en France d'une nouvelle loi sur la consommation. Cette dernière permetttra notamment aux Français de changer plus fréquemment d'assurance auto en autorisant la résiliation par le client d'un contrat après seulement un an.
En attendant de voir si son pari se révèle gagnant, Google travaille à peaufiner son dispositif actuel. Le géant du net essaye notamment d'augmenter le nombre de ses assureurs partenaires. Pour l'instant, seuls 7 offrent leurs devis sur sa plateforme dont Amaguiz, l'assureur sur internet de Groupama, ou encore AllSecur, l'assureur automobile en ligne du groupe Allianz. Des discussions seraient ainsi en cours avec d'autres acteurs du marché.