Le gouvernement va faire front après le "jeudi noir" annoncé par la presse. Demain soir, une partie des ministres sera déployée sur différentes antennes pour défendre le bienfondé de la future réforme des retraites que prépare l'exécutif. Pour rappel, demain, il est attendu que plusieurs millions de personnes participent à un mouvement de grève massif, qui devrait toucher de nombreux secteurs, à commencer par les transports. L'éducation nationale sera également touchée de plein fouet, tout comme l'hôpital, la police et la justice, le secteur de l'énergie et même certaines entreprises privées.
Au soir de cette grande journée de mobilisation, le gouvernement sera donc à l'offensive dans les médias. Annoncé de longue date, le troisième numéro de "Vous avez la parole" sur France 2 sera entièrement consacré à la grève avec une émission intitulée "Pourquoi tant de colères ? Les Français face au pouvoir". En plateau, Léa Salamé et Thomas Sotto accueilleront Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics et Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement. Sont également attendus Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Dominique Carlac'h, vice-présidente du MEDEF.
Sur le plateau, délocalisé en extérieur, les deux ministres feront face à un panel de Français, dont un cheminot, une infirmière, une directrice d'école, un patron, un étudiant ou encore un membre des Gilets jaunes. Des ministres face à la société civile, c'est également le programme que concocte LCI pour demain soir. Sur le plateau de la chaîne info du groupe TF1, autour de Julien Arnaud et Adrien Gindre, se succéderont Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
En deuxième partie de soirée, sur LCI, Yaël Goosz, Soazig Quemener, Jean-Luc Mano et Pascal Perri débrieferont cette confrontation. Du côté de BFMTV, pas de grand barnum demain soir. La chaîne info du groupe Altice sera en édition spéciale toute la journée demain et réfléchit à un dispositif plus événementiel pour le début de semaine prochaine. En revanche, demain soir, il y aura aussi un ministre sur C8. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports, sera l'invité spécial de "Balance ton Post", l'émission de Cyril Hanouna. En direct, dès 21h15, l'émission, intitulée "La France en colère", donnera la parole à des Français, dont des infirmiers, conducteurs de métros, chauffeurs, pompiers, étudiants et professeurs.