Il y a deux ans, les fans d'"Harry Potter" faisaient avec "Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2" leurs adieux cinématographiques au jeune sorcier, créé par J.K. Rowling et incarné à l'écran par Daniel Radcliffe. Depuis, le comédien s'est fait une petite place au cinéma - notamment dans le film d'horreur de James Watkins, "La Dame en noir". J.K. Rowling, elle, a écrit un roman plus adulte ("Une place à prendre") et un autre ("L'Appel du coucou"), d'abord publié sous pseudonyme avant que la supercherie ne soit découverte.
Les fans ayant fait le deuil de la saga littéraire et cinématographique, hormis quelques scènes supplémentaires tournées pour des parcs d'attractions, J.K. Rowling et Warner Bros surprennent en annonçant aujourd'hui un nouveau film. Dans un communiqué, tous deux officialisent un long métrage dans un univers inspiré de celui de "Harry Potter". Celui-ci trouvera son inspiration dans "Les Animaux fantastiques" ("Fantastic beasts & where to find here"), livre de J.K. Rowling paru en 2009, et s'intéressant aux créatures surnaturelles dont certaines vues dans la saga "Harry Potter".
J.K. Rowling a été chargée d'écrire le scénario du long métrage, une première pour l'auteure de "Harry Potter". De plus, ce film devrait être le premier d'une nouvelle saga. "Même si l'action aura lieu dans la communauté mondiale des sorcières et sorciers, que j'ai côtoyée avec bonheur pendant 17 ans, 'Les Animaux Fantastiques' ne sera ni un prequel, ni une suite à la série des livres 'Harry Potter', mais une extension du monde magique" a indiqué J.K. Rowling dans un communiqué.
Néanmoins, si la connaissance de la saga "Harry Potter" - littéraire comme cinématographique - apportera un regard différent sur le film, le sorcier ne devrait pas apparaître dans le film, même en clin d'oeil. "Les lois et coutumes de la société magique secrète seront connus de toute personne ayant lu les livres ou vu les films 'Harry Potter', mais l'histoire de Newt débutera à New York, 70 ans avant que celle de Harry ne se mette en route" a expliqué J.K. Rowling, précisant que l'idée était d'abord venue de Warner Bros.