Robert Galbraith n'est donc qu'un pseudonyme. Ce week-end, The Sunday Times a révélé que l'auteure de "The Cuckoo's Calling" ("L'appel du coucou" en français) avait pris un pseudonyme pour écrire ce livre et que la véritable plume derrière ce roman policier n'était autre que J.K. Rowling, l'auteure de la saga "Harry Potter" ! Depuis, la romancière a confirmé l'information, ajoutant qu'elle espérait que le secret tienne plus longtemps tandis que les ventes du livre ont augmenté de 157.000% en 24 heures sur Amazon !
Suite à cette révélation, le New York Times a enquêté sur les dessous de l'article du Sunday Times. Tout a en réalité démarré d'un tweet. Le jeudi, une collègue de l'auteur de l'article a indiqué sur son compte Twitter qu'elle avait beaucoup aimé "The Cuckoo's Calling" mais que pour elle, "ce livre ne pouvait pas être écrit par un novice". Quelques heures plus tard, un anonyme lui a alors répondu, confirmant son hypothèse. "Ce n'est pas le roman d'un novice. Il a été écrit par J.K. Rowling", refusant d'en dire plus et supprimant son compte Twitter dans la foulée.
L'auteur de l'article du Sunday Times s'est donc mis en tête de confirmer cette information, donnée par un anonyme. Après des enquêtes linguistiques sur plusieurs livres de J.K. Rowling, le journaliste s'est finalement décidé à envoyer un mail à un porte-parole de l'auteure britannique. La réponse a été sans appel : "Robert Galbraith" était prêt à "cracher le morceau". Le scoop du Sunday Times a depuis entraîné un nouveau tirage bien plus important du livre, avec une biographie de l'auteur modifiée.
En France, "L'appel du coucou" arrivera dans les librairies en octobre chez Grasset, alors que la sortie était prévue à l'origine pour janvier 2014, selon Livres Hebdo. "Il n'y a pas eu d'enchères en France, le livre m'a été proposé par l'éditeur anglais et je l'ai acheté en sachant qu'il s'agissait de J.K. Rowling" a indiqué Olivier Nora, président-directeur général de la maison d'édition.