L'univers d'Harry Potter est une inépuisable source de succès. Alors que "Les Animaux Fantastiques" cartonne dans les salles obscures et que "Harry Potter et l'Enfant Maudit" continue de s'arracher en librairie, la pièce de théâtre du même nom, elle, fait salle comble au Palace Theatre de Londres. Un succès tel que la pièce, en représentation depuis le 30 juillet dernier, a été prolongée dans la capitale britannique jusqu'en... février 2018 !
À cette occasion, les producteurs de la pièce de théâtre ont commercialisé 60.000 nouvelles places le 22 novembre dernier. Celles-ci se sont toutes écoulées en à peine cinq heures - un record pour une pièce de théâtre ! Pour les retardataires, de nouvelles places seront d'ailleurs commercialisés en janvier prochain. Forcément, ce plébiscite hors-normes donne des idées. Depuis plusieurs mois, la rumeur voulait que la pièce s'exporte à moyen terme au-delà des planches londoniennes et en particulier à Broadway.
La rumeur est d'ailleurs en train de se confirmer puisque selon le "Hollywood Reporter", les producteurs de la pièce viennent d'annoncer qu'ils finalisent un juteux contrat avec le Lyric Theatre, une salle de spectacle de Broadway appartenant au groupe britannique ATG. La pièce de théâtre écrite par Jack Thorne devrait ainsi être déclinée sur les planches américaines au printemps 2018, alors même que la pièce pourrait être encore en représentation à Londres. J.K. Rowling, matrone de l'univers Harry Potter, s'est ainsi dite "très enthousiaste à l'idée d'être si proche d'envoyer Harry Potter à Broadway".
Pour décrocher la timbale, le Lyric Theatre a d'ailleurs demandé au Cirque du Soleil, actuel locataire de la salle, d'abréger ses représentations de sa pièce Paramour. Une fois celle-ci expropriée des murs du Lyric, d'importants travaux remodèleront profondément la salle pour lui permettre d'accueillir la pièce signée du dramaturge Jack Thorne sur une idée originale de J.K. Rowling. Ces travaux, dont le montant est estimé à plusieurs millions de dollars, doivent notamment permettre de rendre la salle plus intimiste.