"Oh là, là, là, On est comme ci, comme ça. Différents, toi et moi…". Avec le morceau “Comme ci, comme ça”, Titouan Hervo va représenter la France lors de l’édition 2024 de l’Eurovision Junior qui se dispute ce samedi 16 novembre et sera diffusée à 18h sur France 2. Pour encourager le jeune Quimpérois de 14 ans, une réception a été organisée en son honneur mi-octobre à la mairie de sa ville. Une conférence de presse a d’abord eu lieu, en présence de la maire de Quimper Isabelle Assih, de quelques proches de Titouan, de certains de ses camarades de classe, ainsi que d’habitants. Puis, dans le hall de l’Hôtel de Ville, il a fait le show en interprétant son titre phare avec une chorale.
Après cette prestation, Titouan s’est entretenu avec des médias locaux et nationaux, parmi lesquels Puremédias. Il a notamment raconté comment il se préparait avant la compétition : “J’ai régulièrement des coachings vocaux et scéniques. Il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte pour l’Eurovision et ça me fait aussi progresser à une vitesse extraordinaire. Et je suis très heureux de pouvoir progresser autant. Tout est très important dans l’Eurovision : le diable se cache dans les détails comme on dit. Donc il faut faire attention à tout : le chant, la danse, les interviews. Pour l’instant, le stress, il est assez canalisé. Je m’entraîne beaucoup justement pour qu’il n’y ait pas trop de stress le jour-même. Mais le stress, c’est bien aussi pour pouvoir le transformer en énergie”.
Cette année, c’est depuis la Caja Mágica, le centre olympique de tennis de Madrid, que Titouan affrontera les représentants des 16 autres pays européens. À la question “Tu vas en Espagne pour participer ou pour gagner ?”, il a répondu : “Celle-là, elle est traître un peu ! À la fois évidemment si je gagne, ce serait quelque chose de dingue. Parce que ce serait la troisième victoire consécutive. Ce serait historique et j’aimerais marquer l’histoire de l’Eurovision. Mais après, c’est compliqué évidemment. Et je sais qu’il y a une grande expérience humaine derrière de rencontrer les autres délégations, de pouvoir parler avec les gens, de partager ma culture et de rencontrer d’autres cultures. Donc je n’y vais pas que pour gagner”.
Durant la conférence de presse, celui qui est fan de Michael Jackson, Elton John, Aretha Franklin et Whitney Houston a évoqué son rapport avec sa voix. Il a confié : “C’est un peu compliqué puisque je suis dans la fin d’une période de mue. Donc j’essaie aussi de me réhabituer à ma nouvelle voix. C’est un travail supplémentaire peut-être par rapport aux autres délégations que je dois faire avec ma coach vocale, mais je la maîtrise de mieux en mieux. Je fais de gros gros progrès, je trouve ça vraiment super de pouvoir moduler ma voix de plus en plus comme je veux”.
Par ailleurs, Titouan s’est livré sur le message qu’il veut porter sur la scène de l’Eurovision, le plus grand concours musical au monde, avec sa chanson “Comme ci, comme ça”. “On est riches de nos différences, il faut accepter les autres et s’accepter soi-même. C’est très important dans la société actuelle aussi avec les réseaux sociaux qui peuvent des fois entraîner du cyberharcèlement. Il y a à la fois des choses négatives sur les réseaux sociaux et aussi très positives. Mais il faut faire attention à ça et accepter la différence !”, a-t-il précisé.
Sous l’œil attentif d’Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l'Eurovision, l’ex-candidat de “The Voice Kids” 2022 est revenu sur son expérience dans le télé-crochet de TF1 : “Je me suis arrêté aux battles. J’avais 10 ans je crois et c’était assez rude à l’époque de devoir dire à une personne qu’on s’arrête. Puisque quand on commence dans la musique, on se dit que “The Voice” est notre seule chance d’y arriver. Si on ne réussit pas “The Voice”, c’est mort, mais pas du tout… Et je pense qu’être coach, ça doit être aussi dur des fois de ne pas briser les rêves des petits. C’est vrai que c’était un peu compliqué au moment de l’élimination. Mais depuis, j’ai appris à gérer tout ça !”.
Le collégien multi-instrumentiste qui s’est mis au piano il y a bientôt 5 ans a poursuivi : “S’il y a des enfants ou des adultes qui veulent se lancer dans “The Voice Kids” ou “The Voice”, je dis que c’est un début mais sûrement pas une fin. Et qu’il faut continuer même après ! Moi je ne l’avais pas vécu non plus comme une mauvaise expérience, mais l’arrêt peut être parfois un peu rude. Je sais juste que c’était une très bonne école. J’ai pu chanter pour la première fois à la télé, sans oublier les interviews, les caméras, etc.”.
Face aux journalistes, l’adolescent a fait savoir qu’il était toujours en contact avec Julien Doré, son ancien coach : “Il m’avait réinvité après pour son concert à l’Arena de Brest où on avait pu parler pendant une petite heure. C’était vraiment un moment très chouette ! Et avec l’équipe, on lui avait fait une surprise pour aller le voir à l’un des derniers concerts de sa tournée, à Bercy. Avec Julien, on continue à se parler, par exemple pour ma première composition qui s'appelle “Ta voix”. Je lui avais envoyé et il m’avait répondu. Évidemment, on ne se parle pas tous les jours mais on prend des nouvelles de temps en temps”.
À lire aussi : Eurovision junior 2024 : Titouan Hervo ("The Voice Kids") représentera la France au concours le samedi 16 novembre sur France 2
Enfin, lorsqu’il a été demandé à Titouan s’il souhaitait dire quelque chose aux téléspectateurs français, il a déclaré : “Je vais passer en sixième position. Donc votez le 6 sur jesc.tv ! Merci pour votre soutien et pour tout ce que vous faîtes pour moi. La France peut et doit voter !”. Les votes sont, en effet, ouverts du vendredi 15 novembre à 21h jusqu’au samedi 16 novembre à 18h sur jesc.tv. Puis, à nouveau pendant 15 minutes, après la dernière prestation du concours.