Bâle, choisie comme ville hôte de la 69ème édition du concours Eurovision de la chanson. C'est ce qu'a annoncé, ce vendredi 30 août, l'UER (Union européenne de la radio-télévision) qui organise l'événement. Une édition qui se tient, en toute logique en Suisse, pays vainqueur de l'Eurovision 2024.
Outre la ville hôte, l'UER dévoile aussi les dates de l'Eurovision 2025, qui se tiendra donc à Bâle du 13 au 17 mai prochains. Dans le détail, la première demi-finale prendra place le mardi 13 mai, la seconde demi-finale, le jeudi 15 mai, puis la finale, le samedi 17 mai, dans la salle St. Jakobshalle (halle Saint-Jacques en français).
L'organisation indique que c'est la première fois que le concours se tient en Suisse germanophone. Toutefois, le pays avait également accueilli la toute première édition de l'Eurovision, en 1956. C'était à Lugano, ville de Suisse italienne. Ensuite, le pays avait de nouveau accueilli le concours en 1989. Cette fois, à Lausanne, ville francophone.
Le 11 mai dernier, le chanteur Suisse Nemo, avec la chanson "The Code", remportait la 68ème édition de l'Eurovision, où la France était représentée par Slimane avec "Mon amour", à Malmo, en Suède. Ce qui explique pourquoi la prochaine édition du concours est organisée en Suisse. Il s'agissait de la 3ème victoire du pays au concours musical. La dernière fois remonte à 1988 lorsque le pays était représenté par Céline Dion et la chanson "Ne partez pas sans moi". Titre devenu, ensuite, hymne de la "Star Academy" en 2022.
L'UER, dans le même temps, réfléchit à la mise en place de nouvelles règles pour le concours afin qu'il reste "apolitique". L'édition 2024 avait été émaillée de nombreuses polémiques, notamment en échos au conflit israélo-palestinien.
La liste des pays participants sera communiquée ultérieurement. Toutefois, la principauté d'Andorre a déjà indiqué qu'elle ne participerait pas à l'Eurovision en 2025. C'est aussi le cas de la Bosnie et de la Slovaquie qui évoquent des raisons financières.