Lundi, MTV fêtait son trentième anniversaire. Afin de célébrer cet événement, le magazine Billboard a proposé durant le mois de juillet à ses internautes d'élire les meilleurs clips des trois dernières décennies. En début de semaine, le site a rendu son verdict. Michael Jackson est le roi incontesté de ces trente années : il classe trois titres, soit un par décennie. Sa soeur, Janet, n'est pas en reste et en place deux, tout comme Madonna, Britney Spears, Missy Elliott ou Eminem. Et dans ce classement, gros budget ne rime pas forcément avec bonne place, loin de là...
Aucune surprise à la tête de cette décennie. C'est bien évidemment Michael Jackson et le cultissime "Thriller" de 1983 qui dominent. Billboard précise qu'il a reçu pas moins de 65% des voix ! Le "King of Pop" est suivi par celle qui est souvent qualifiée de "Queen of Pop" : Madonna. L'artiste positionne son "Like A Prayer" (1989) au deuxième niveau. La vidéo avait entraîné un lot de polémique, la chanteuse se jouant de la religion et - scandale à l'époque - intronisait un christ noir. Ni une ni deux, le Vatican réagit et interdit à la chanteuse de se produire en Italie... Sur la troisième marche, on retrouve Cyndi Lauper et le classique "Girls Just Wanna Have Fun" (1983). La vidéo de cet hymne à la féminité a considérablement vieilli même si la chanson est encore sur bon nombre de lèvres.
Dans la suite de ce classement, on retrouve l'entêtant "Take On Me" (1985) de A-ha à la quatrième position ou encore "Sledgehammer" (1986) de Peter Gabriel, vainqueur du MTV Video Music Award de la Vidéo de l'Année en 1987, numéro six. Enfin, la soeur du numéro un, Janet Jackson, s'en sort plutôt bien avec "Rhythm Nation", datant de 1989. Le clip a marqué les esprits par sa chorégraphie millimétrée, dansée par Janet en veste militaire.
01 Thriller (Michael Jackson)
02 Like A Prayer (Madonna)
03 Girls Just Wanna Have Fun (Cyndi Lauper)
04 Take On Me (A-ha)
05 When Doves Cry (Prince)
06 Sledgehammer (Peter Gabriel)
07 Hungry Like The Wolf (Duran Duran)
08 Walk This Way (Run-DMC)
09 Every Breath You Take (Police)
10 Rhythm Nation (Janet Jackson)
Avec 40% des suffrages, Britney Spears prend la tête du classement des années 90. Et pas avec n'importe quel titre : celui qui a lancé sa carrière, "Baby One More Time" (1998). La Brit-Brit du lycée devance le duo entre Michael Jackson et sa soeur Janet sur "Scream" (1995). Le clip le plus cher de l'histoire, réalisé par Mark Romanek et ayant coûté 7 millions de dollars, doit se contenter de la deuxième place. Juste derrière, c'est encore une fois la Reine de la Pop, Madonna. Pas de polémique cette fois puisqu'il s'agit du clip de "Vogue" en 1990. Ce classique, repris scène par scène par la série Glee en 2010, n'a pas pris une ride tout comme sa chorégraphie, encore culte vingt ans plus tard.
A la quatrième position, on retrouve Korn et "Freak On A Leash" (1999) récompensé d'un Grammy Award de la meilleure vidéo musicale courte en 2000. Eminem se retrouve sixième avec un de ses premiers clips, "My Name Is" (1999). La vidéo avait choqué les âmes sensibles : on y retrouvait le rappeur en malade mental aux côtés de Dr Dre, se moquant ouvertement de Bill Clinton ou Marilyn Manson. Les Guns N Roses décrochent la neuvième marche avec "November Rain" (1992) où le groupe d'Axl Rose se retrouve à une sorte de mariage ou d'enterrement qui se révèle être un cauchemar...
01 ...Baby One More Time (Britney Spears)
02 Scream (Michael Jackson & Janet Jackson)
03 Vogue (Madonna)
04 Freak On A Leash (Korn)
05 Smells Like Teen Spirit (Nirvana)
06 My Name Is (Eminem)
07 The Rain (Missy Elliott)
08 Waterfalls (TLC)
09 November Rain (Guns N Roses)
10 Virtual Insanity (Jamiroquai)
Les nouvelles arrivées ont la part belle entre 1990 et 2010. Lady Gaga, révélée au grand public en 2008, décroche le titre de meilleure vidéo des années 2000 avec "Bad Romance" (2009). Le clip signé Francis Lawrence présente une Gaga clonée en prise à la mafia russe, clip auréolé du MTV Video Music Award de la meilleure vidéo de l'année en 2010. L'artiste y portait notamment des chaussures improbables signées du regretté Alexander McQueen. Au deuxième étage, on retrouve l'une des vidéos les plus réussies - si ce n'est pas la plus réussie - de Britney Spears : "Toxic" (2004). On l'a connue lycéenne, Britney devient femme fatale et croqueuse d'hommes sous la caméra de Joseph Kahn ! C'est un groupe de rock qui hérite de la troisième place. Il s'agit des Panic! At The Disco. Récompensé du titre de vidéo de l'année aux MTV Video Music Awards en 2006, il s'agit de "I Write Sins Not Tragedies", mélangeant habilement cirque et mariage.
Il aura donc été présent durant les trois décennies : le regretté Michael Jackson manque de peu le tiercé de tête avec "You Rock My World" (2001). Tous les vices y passent : alcool, tabac, jeux, violence, luxure... On retrouve notamment Marlon Brando dans ce clip, en patron mafieux. C'est une vidéo très simple qui se classe cinquième. En 2008, Beyoncé propose son troisième album solo, "I Am... Sasha Fierce", accompagné du clip de "Single Ladies (Put A Ring On It)" (2008). C'est bien celui-ci qui devance Eminem ou les Red Hot Chili Peppers. Pour cette vidéo, Bee danse devant un simple fond gris avec deux danseuses. Et pourtant, il s'agit d'une des chorégraphies les plus reprises, il suffit de voir le nombre de résultats sur les sites de partage de vidéos !
Enfin, deux autres artistes très représentatives de la pop des années 2000 se retrouvent dans la suite du classement. A la sixième place, il s'agit de Rihanna et "Distrubia" (2008). La jeune femme originaire de la Barbade y montre un côté très sombre et dérangé. De son côté, Katy Perry hérite du huitième numéro avec l'hymne à la tolérance, "Firework" (2010), signé Dave Meyers.
01 Bad Romance (Lady GaGa)
02 Toxic (Britney Spears)
03 I Write Sins Not Tragedies (Panic! At The Disco)
04 You Rock My World (Michael Jackson)
05 Single Ladies (Beyoncé)
06 Disturbia (Rihanna)
07 The Real Slim Shady (Eminem)
08 Firework (Katy Perry)
09 Californication (Red Hot Chili Peppers)
10 Get Ur Freak On (Missy Elliott)