Les films de Josiane Balasko sont très souvent diffusés à la télévision (dimanche encore, France 2 proposait "Un crime au paradis" de Jean Becker). En revanche, l'actrice a peu tourné pour le petit écran. Tout au long de sa carrière, Josiane Balasko n'a fait que deux fictions télé : une participation en 2006 dans un épisode de "David Nolande", la série fantastique de France 2 avec Frédéric Diefenthal, et le rôle principal dans "Françoise Dolto, le désir de vivre", une fiction de TF1 diffusée en octobre 2008 (qui avait rassemblé 7,35 millions de téléspectateurs et réalisé 29,5% de parts d'audience).
Cette liste va s'allonger cette année puisque Josiane Balasko sera bientôt le personnage principal de "La Loi de Barbara", une nouvelle série tournée cet automne près de Cognac et dont le pilote sera diffusé dans quelques semaines par France 3. "Il y en a deux autres qui sont prévus. Mais j'ai envie de terminer cette session parce que j'ai eu tellement de plaisir à faire ça que je veux au moins boucler une boucle et qu'il y ait une saison de cette Barbara", a expliqué ce matin l'actrice au micro de RTL.
Josiane Balasko y incarne une avocate pénaliste déterminée à prendre la défense de Joseph Malerba ("Braquo"), accusé d'avoir assassiné son voisin, l'amant de sa femme. Sur RTL, Josiane Balasko a expliqué que la série avait soigné son réalisme tant sur son personnage "qui picole" que sur le cadre juridique. "Au niveau pénal, c'est tout à fait vrai et dans les relations entre les gens c'est très rigolo parce qu'à la fois il y a l'univers carcéral de la prison, des cellules, et ensuite la vie d'un cabinet d'avocats avec des côtés drôles, avec mon personnage qui parfois a ses humeurs. Donc il y a quand même de l'humour dans l'histoire", a conclu Josiane Balasko.