Tourner dans une série américaine pour une grande chaîne est un véritable marathon. Avec 22 à 24 épisodes à mettre en boîte entre août et mars, ce sont huit mois de l'année que les acteurs - et les équipes - passent à travailler 15 heures par jour pour certains, cinq à six jours par semaine. Une vie difficile même quand on connaît le salaire que touchent les stars de séries américaines, qui peut atteindre jusqu'à 700.000 dollars par épisode de 20 minutes quand on s'appelle Ashton Kutcher.
A l'occasion d'une interview croisée avec six stars de drama aux Etats-Unis, Julianna Margulies est d'ailleurs revenue sur ce rythme difficile à tenir. L'héroïne de l'excellente série "The Good Wife", dont une quatrième saison est attendue à la rentrée sur CBS, était la seule participante de ce panel à jouer dans une série de grande chaîne. La différence, outre le salaire peut-être, est précisément ce rythme de travail. Car sur le câble, les saisons ne comptent 10 à 15 épisodes en général.
Face à Claire Danes ("Homeland" sur Showtime), Emmy Rossum ("Shameless" sur Showtime), January Jones ("Mad Men" sur AMC), Kyra Sedgwick ("The Closer" sur TNT) et Mireille Enos ("The Killing" sur AMC), l'actrice a ainsi insisté sur la difficulté de son rôle. "Je tourne 23 épisodes par an, et ce n'est que du jargon juridique ! Ce qu'ils vous demandent de faire est tellement inhumain !", lance-t-elle ainsi.
Quand elle a commencé la série, en 2009, Julianna Margulies était une jeune maman d'un petit garçon de un an. Et son travail l'a parfois empêchée de passer du temps avec son fils. "Il y avait des jours où j'avais travaillé jusque minuit et il fallait que j'aille tourner autre chose à 5h du matin. Je regardais mon mari et je lui disais 'C'est pour ça que Judy Garland prenait des pilules ! Je ne tiens plus, il me faut une pilule !", explique-t-elle encore.
"Et même si j'aime à dire que c'est une série chorale, ce n'est pas le cas. Ca s'appelle 'The Good Wife' et si la good wife n'est pas là, il n'y a pas de série", poursuit Julianna Margulies. Mais l'actrice avoue qu'elle a discuté avec ses showrunners Robert et Michelle King, qui sont "incroyablement à l'écoute". "Le plus gros défi a été de dire 'Les amis, vous savez quoi ? Je ne peux pas être en arrière-plan de toutes les scènes ! Ca me donnerait deux heures de plus avec mon fils. Ou peut-être une heure de sommeil, ou à la salle de sport. Ou la possibilité d'apprendre un dialogue ou deux. Rester assise dans un tribunal pendant 14 heures sans avoir une seule phrase à dire, c'est fou ! Donc ils vont y travailler", conclut-elle.