C'est un cadeau de Noël avant l'heure. Alors qu'il a sorti cette semaine son album de Noël "Under the Mistletoe", Justin Bieber a en effet déjà une bonne raison de sortir le champagne - même si du haut de ses 17 ans, le jeune chanteur canadien ne peut pas boire d'alcool dans bon nombre de pays, dont les Etats-Unis où il devra attendre de souffler ses 21 bougies.
Les visionnages des vidéos du chanteur postées sur le site de partage de vidéos YouTube viennent en effet de passer le cap très impressionnant des 2 milliards de vues, un score encore jamais atteint par un artiste. Selon le blog de YouTube, cette barre des 2 milliards a été franchie dans la journée de dimanche.
Justin Bieber a été aidé par la sortie il y a quinze jours du clip de "Mistletoe", premier extrait de son nouvel album. Le clip a en effet déjà été visionné 31 millions de fois et affiche encore aujourd'hui une moyenne de un million de vues par jour ! Le mot "Mistletoe", qui signifie "hou" en français, est l'un des plus recherchés sur YouTube depuis 30 jours et le clip figure parmi les plus vus de la plate-forme de partage de vidéo depuis quinze jours.
L'an dernier, Lady Gaga avait été la première artiste à passer le cap du milliard de vues sur YouTube, et Justin Bieber l'avait rejointe peu de temps après grâce à la popularité de son clip "Baby", vidéo la plus vue sur YouTube en 2010 et qui récolte encore des milliers de vues par jour cette année. Mais Bieber a été plus rapide que Gaga pour la barre des 2 milliards : la chanteuse américaine n'a pour l'heure à son actif "que" 1,9 milliard de vidéos vues sur YouTube. La chanteuse peut toujours se targuer d'être la célébrité la plus suivie, en revanche : avec 15,3 millions de followers, elle devance largement Justin Bieber et ses 14 millions d'adeptes sur Twitter.
Les incroyables chiffres de visionnages sur YouTube de ces deux artistes - et de bien d'autres - s'expliquent notamment par les nouveaux modes de consommation de la musique. De nombreux fans n'achètent plus la musique de leurs idoles, ni au format physique ni en téléchargement légal, et se contente d'écouter les titres en recherchant les clips sur YouTube.