Karim Benzema contre-attaque. Mercredi soir, le joueur de l'équipe de France de football s'exprimera dans le 20 Heures de TF1, annonce la chaîne sur Twitter. Le footballeur du Real Madrid ne sera pas en plateau, il s'exprimera dans le cadre d'un entretien enregistré. C'est la première prise de parole de Karim Benzema, mêlé à une affaire de chantage qui concerne son coéquipier Mathieu Valbuena. Plusieurs personnes ont tenté de faire chanter ce dernier. Plusieurs hommes lui réclamaient plus de 100.000 euros en échange de la non-diffusion d'une sextape du joueur de l'Olympique Lyonnais avec sa compagne, qui lui aurait subtilisé la vidéo sur un de ses anciens téléphones.
Après une plainte de l'intéressé, trois personnes ont été mises en examen en octobre pour "chantage et participation à une association de malfaiteurs". Ils ont été placés en détention provisoire. En novembre, Karim Benzema a été à son tour placé en garde à vue dans ce dossier pour avoir été en relation avec un des maîtres chanteurs. Suspecté d'avoir servi d'intermédiaire, il a été mis en examen pour "complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement, en l'espèce le chantage". Il a interdiction de s'approcher de Mathieu Valbuena et n'a pas été sélectionné pour les deux derniers matchs amicaux de l'équipe de France.
Interrogé vendredi par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme du Monde, Mathieu Valbuena s'est dit "très très très déçu" par son coéquipier. "Je me dis que c'est un manque de respect, tout simplement. Tu ne peux pas avoir un comportement comme ça avec quiconque. (...) Ses propos témoignent d'un manque de respect. Moi, je respecte tout le monde, mais là, j'ai l'impression de me faire prendre pour un con... (...) A un moment, je ne peux pas défendre l'indéfendable. Même à mon pire ennemi, je ne ferais pas ça. (...) Je ne peux être que très très très déçu, et constater que la relation avec Karim, elle n'est pas aussi sincère qu'il pouvait peut-être le prétendre", a-t-il expliqué.
Ce matin, Manuel Valls a condamné l'affaire. "Un sportif de haut niveau se doit d'être exemplaire. S'il ne l'est pas, il n'a pas sa place dans l'équipe de France", a déclaré le Premier ministre sur Europe 1.