Des Bleus "vertigineux" pour "L'Equipe" qui estime que les joueurs de l'équipe de France ont fait une "démonstration magique" hier soir en battant la Suisse 5 buts à 2 pour leur deuxième match de poule de la Coupe du monde 2014. "Ces Bleus-là, on les aime", enchérit "Le Parisien" à sa Une qui estime que, après le premier succès face au Honduras (3-0), les joueurs de notre équipe national ont été "impressionnants". Pour "Libé", ils ont même fait "sauter la banque".
La presse nationale est unanime ce matin après ce match suivi par plus de 16,7 millions de personnes hier soir sur TF1. Comme on le remarque depuis la victoire contre l'Ukraine, les joueurs semblent avoir renoué avec les Français et être devenus de nouveau populaires, "inspirés, enjoués, enflammés", juge même "Le Figaro". "Quatre ans jour pour jour après avoir choisi la retraite en bus, quelque part en Afrique du Sud, les Bleus ont célébré la grève en l'enterrant définitivement sous le sable brésilien. (...) Bien sûr, les Bleus ne sont pas devenus en six jours les favoris de la plus difficile des compétitions sportives. Mais l'euphorie qu'ils ont déclenchée est proportionnelle à ce qu'ils ont montré : envie, engagement, générosité, plaisir et audace", écrit Fabrice Jouhaud, le rédacteur en chef de "L'Equipe" sur une photo d'Olivier Giroud. Il estime qu'on a vu nos Bleus jouer "comme rarement depuis 10 ans".
Mais, plus important sans doute, la presse étrangère participe également à ce concert de louanges. "Le rouleau compresseur français a écrasé la Suisse", analyse le "Corriere della sera". "Le match a été équilibré jusqu'aux hymnes. Après, la France a explosé : belle, technique, rapide, athlétique, sans fioriture", écrit le quotidien italien admiratif.
La presse espagnole salue "l'énorme come-back" d'une équipe "prometteuse" et "exubérante", selon le journal "AS". Plus mesuré, "El Mundo" refuse de faire de la France un favori pour la Coupe mais loue les qualités d'une équipe à laquelle il est "difficile de trouver une faiblesse dans ses lignes, contrairement à l'Argentine, que l'on élève en candidate simplement parce qu'elle a Messi". Le "Corriere della Sera" est impressionnée par Karim Benzema. Selon lui, le joueur du Real Madrid, "l'un des talents les plus sous-évalués de ces dernières années", se révèle être une des stars incontestable de cette Coupe du monde. Les Bleus va devoir confirmer l'énorme attente qu'ils suscitent mercredi prochain, le 25 juin, à 22h00, pour le dernier match de poule contre l'Equateur.