Le monde des séries en deuil. Selon Reuters, la comédienne américaine Katherine Helmond s'est éteinte hier soir à l'âge de 89 ans à Los Angeles à la suite de complications liées à la maladie d'Alzheimer. Son visage avait marqué la télévision des années 1970 aux années 1990.
L'actrice est notamment connue pour avoir incarné de 1984 à 1992 Mona Robinson dans la série télévisée "Madame est servie", qui était diffusée sur Antenne 2, puis sur M6 en France. Elle y jouait la mère du personnage de Judith Light, Angela Bower, qui décide d'engager pour son foyer un ancien champion de baseball, interprété par Tony Danza, comme homme à tout faire. Pour ce rôle, elle a d'ailleurs remporté un Golden Globe en 1989. Katherine Helmond avait déjà gagné ce trophée en 1981 pour sa participation à la série "Soap". Outre ces deux séries, la comédienne avait joué dans "Tout monde aime Raymond" et dans le dernier long-métrage d'Alfred Hitchcock, "Complot de famille".
Sur Twitter, Alyssa Milano, qui lui avait donné la réplique dans "Madame est servie", a tenu à rendre un dernier hommage à la comédienne : "Tu jouais un rôle important dans ma vie. Tu m'as appris à garder la tête hors de l'eau ! Tu m'as appris à faire n'importe quoi pour un moment de rire ! Quel exemple tu étais !". De son côté, l'acteur principal de la série, Tony Danza, a salué la mémoire d'un "trésor national" : "Aucun mot ne peut exprimer mon amour", a-t-il ajouté sur son compte Twitter. Enfin, Judith Light, qui incarnait sa fille dans la série, a écrit sur le réseau social : "Elle était une grande inspiration pour moi et pour beaucoup d'autres. Sa grace, son talent et son humour me manqueront profondément. Elle est dans mon coeur pour toujours."