Trop c'est trop. Dans un communiqué publié mardi, la chaîne catholique KTO, gérée par l'association du même nom et qui a fêté ses 20 ans d'existence le mois dernier, se plaint des problèmes récurrents de réception auxquels ses téléspectateurs qui la regardent via leurs box SFR sont confrontés. Un problème qui dure depuis déjà un mois et qui a suscité de nombreux messages de mécontentement des fidèles selon la chaîne qui précise que "ces problèmes sont imputables à SFR qui a déployé un nouveau logiciel incompatible avec certaines de ses box". Et le média de déplorer dans la suite de son communiqué : "Les abonnés équipés de ces box sont contraints, à moins de commander une nouvelle box auprès de SFR (et d'en assumer le coût), d'effectuer une manipulation complexe et répétée sur leur télécommande pour regarder les programmes de KTO via le menu du canal 600".
Seule solution avancée par KTO pour l'heure : changer de fournisseur d'accès à internet. "Pour accéder à la chaine dans des conditions normales, ces abonnés peuvent changer de fournisseur d'accès à internet. KTO rappelle que la chaîne reste accessible dans les conditions habituelles sur les offres des autres opérateurs" que sont Fransat, Bouygues Telecom, Orange et Free. L'intégralité de l'offre de KTO est également accessible gratuitement sur sa chaîne Youtube.
Selon les chiffres publiés le mois dernier par la chaîne à l'occasion de son 20e anniversaire, son audience est comprise "entre 0,04 % et 0,3 % de PDA" en France métropolitaine. Des donnés obtenues grâce à SFR Analytics, du nom de cet outil d'analyse des audiences développé par l'opérateur, sachant qu'une grande partie des téléspectateurs catholiques se situe sur le continent africain. "Les plus fortes audiences sont réalisées lors des temps de prière, mais aussi lors des grands événements d'Église ou des voyages du pape", précise KTO.