Enfant star dans les années 30, Shirley Temple est décédée lundi à l'âge de 85 ans, annonce la famille de l'actrice ce matin, selon la BBC. "Entourée par sa famille et ceux qui s'occupaient d'elle", selon leurs dires, elle s'est éteinte dans sa maison de Woodside en Californie, de cause naturelle. "Nous saluons les choses incroyables qu'elle a accomplies dans sa vie en tant qu'actrice, diplomate et en tant que mère, grand-mère et arrière-grand-mère", a indiqué la famille.
C'est en 1932, à l'âge de 3 ans que Shirley Temple fait ses premiers pas au cinéma et deux ans plus tard, après avoir déjà multiplié les projets, elle rencontre un succès conséquent dans le film "Shirley aviatrice", concocté pour mettre en avant ses talents. L'année suivante, elle obtient même un Oscar de la jeunesse pour son travail tout au long de l'année 1934. Elle enchaîne ensuite les longs métrages tout au long des années 30, puis sa notoriété faiblit au fil des années, la poussant à prendre sa retraite à l'âge de 22 ans !
Elle attend 1958, et donc ses 30 ans, pour reprendre le chemin des studios pour la télévision, cette fois, et présente une anthologie baptisée "Shirley Temple's Storybook", qui connaît deux saisons et au cours de laquelle l'actrice narre de nombreux contes de fées, utilisant ses talents d'actrice dans trois des 16 épisodes de la première saison. La série connaît une deuxième saison mais est annulée par la chaîne NBC en 1961. Suite à la fin de cette aventure, la comédienne multiplie les apparitions dans des émissions et tourne un pilote de comédie, qui n'arrivera jamais à l'antenne.
Mais Shirley Temple s'est également illustrée en tant que diplomate. Après avoir tenté d'intégrer le Congrès américain en 1967, sans succès, elle est désignée ambassadrice des Etats-Unis au Ghana en 1974, puis en Tchécoslovaquie en 1989.